top of page
Cosmétiques au romarin

ATHLÉTISME : Fiasco monumental autour de l’organisation du 23 ème championnat d'Afrique.


 

Le Championnat d'Afrique d'Athlétisme vient de s'achever au Cameroun sous le feu de nombreux critiques. Les athlètes ont relevé des manquements dans l’organisation de cette compétition africaine tenue du 21 au 26 juin 2024 au stade Japoma à Douala.

 

Le dernier Championnat d'Afrique d’Athlétisme a regroupé environ 800 athlètes venus de plusieurs Pays d’Afrique. La majorité des athlètes ont répondu présent pour tenter d’obtenir un ticket qualificatif pour les jeux olympiques de Paris prévus au mois de juillet et d'août prochain. Le déroulement de cette compétition au stade Japoma du 21 au 26 juin 2024 nous amène à faire certains constats. Le premier et pas des moindres à trait à l’organisation. Celle-ci reconnaissons-le, n’a pas été parfaite. Si on a eu droit à une cérémonie d'ouverture présidée par le Ministre Narcisse Mouellé Kombi accompagné d’un parterre de personnalités, la suite a été tout simplement bâclée. Pas de plan de déplacement pour les athlètes, le non respect des horaires. Pis encore très peu de camerounais convergeaient vers le site de l’évènement durant ces 05 jours.

 

Deuxième constatation, la 23 ème édition du championnat d'Afrique d'athlétisme  a été moins massive. Cela pourrait se justifier par le changement du site. La compétition devrait se dérouler à Bepanda au centre ville de Douala. Elle a été délocalisée à Japoma à plusieurs dizaines de kilomètres du centre ville. ‹‹ On est au courant que la compétition a été délocalisée par rapport au premier stade de Bepanda et sincèrement ça été très dure pour nous d’évoluer ici parce qu'il y avait des trous et la piste n’était pas totalement droite mais bon, on a tous été dans les mêmes conditions ››, a déclaré Amar Rouana, d'Algérie, meilleur 3e saut à la perche. Selon les indiscrétions la piste d'athlétisme n’était pas disponible à quelques semaines du début de la compétition. Ce qui démontre une fois de plus que l’organisation n’était pas au niveau de l’évènement.

 

Transport des athlètes

 

L’ivoirienne José Ta Lou Smith après le lancement de la compétition le 21 juin 2024, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement. Par la voie des réseaux sociaux elle a dénoncé le problème de transport des athlètes : ‹‹ Mon équipe a dû prendre un taxi pour se rentre à Japoma au site de la compétition. En chemin nous constatons que d’autres équipes sont prises en charge et accompagnées par la police camerounaise ››, s’est indignée José Ta Lou Smith, athlète ivoirienne. Elle avait alors souhaité que toutes les équipes soient aux mêmes conditions. Plusieurs autres équipes ont exprimé leurs mécontentements notamment l’équipe du Botswana. Emmanuel Esseme qui représentait le Cameroun a emprunté une moto pour se rendre à Japoma suite à une programmation surprise.

 

Enfin, il est impératif de savoir entre le Pays hôte et la fédération internationale le camp qui est chargé de l’organisation du championnat d'Afrique d'athlétisme. Toujours est-il que la compétition africaine s’est achevée. Au classement général, l'Afrique du Sud occupe la première place avec 19 médailles. Le Nigéria a remporté 15 médailles. Le Pays hôte le Cameroun est classé parmi les derniers avec 07 médailles. La prochaine édition est prévue en 2026 au Ghana.

 

J.Patrick DJON

 

70 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page