top of page
Cosmétiques au romarin

ATHLÉTISME : La Fédération Camerounaise évoque le décès du Kenyan Kipsang à la course de l'espoir et présente un calendrier riche d'activités.

Dernière mise à jour : 28 mai

 

La Fédération Camerounaise d'Athlétisme poursuit son calendrier d’activités de la saison sportive 2024 et s'apprête à accueillir le championnat d'Afrique 2024 que le Cameroun abrite dans quelques mois.

 

L'actualité sportive est meublée par des sujets de querelles et de  divisions au Cameroun depuis quelques années. Mais certaines fédérations sportives tirent leur épingle du jeu et se démarquent par leur travail acharné sur le terrain. Parmi ces fédérations, on compte  la feca - athlétisme. Cette fédération a un calendrier chargé qu'elle se donne les moyens de respecter chaque année. Lors de notre passage au sein de cette maison située non loin de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, le personnel préparait le semi - marathon de l'unité. Une compétition organisée par un partenaire qui regroupe 15 Pays pour 2000 participants environ autour des idéaux d'amitié et de paix.

Selon le Secrétaire Général Charles Kouoh Kotte, la Fédération Camerounaise d'Athlétisme a mené plusieurs activités au cours de cette saison qui s'achève dans quelques mois. Sur le plan national l'on note les courses sur routes, un grand prix international qui a connu 18 pays, la course de l'espoir (un grand moment de communion et de partage), une série de plusieurs courses sur route.

 

Le Secrétaire Général de la Feca-athlétisme, Charles Kouoh Kotte

 

Le Secrétaire Général Charles Kouoh Kotte indique d'ailleurs que : ‹‹ la saison sportive n'est pas encore achevée, nous devrons avoir un 6 ème meeting les 25 et 26 mai 2024. Mais à cause des jeux universitaires qui se déroulent à Garoua nous avons repoussé pour permettre aux athlètes étudiants de participer d'abord aux jeux universitaires. Puis nous allons poursuivre la saison avec les championnats nationaux et la coupe du Cameroun après les championnats d'Afrique donc le Cameroun abrite dans quelques mois ››.


Sur le plan international  


La fédération Camerounaise d'Athlétisme a pris part à plusieurs compétitions donc les jeux de la Francophonie et les jeux africains tenus à Accra au Ghana au mois de mars 2024. Lors de ces  rendez-vous africains, les athlètes camerounais se sont distingués en remportant des médailles. On a le cas Emmanuel Esseme qui a honoré le Cameroun aux 100 m messieurs avec une distinction en or.

 

Course de l'espoir, le décès inattendu de Kipsang Kipkorir, athlète Kenyan.

 

 

L'édition 2024 de la course de l'espoir a été marquée par un incident tragique. Le décès du Kenyan Kipsang Kipkorir. Interrogé à ce sujet, Monsieur Kouoh Kotte, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d'Athlétisme déclare : ‹‹ Cela arrive souvent dans des compétitions de haute envergure. Le Kenyan décédé était un habitué de la course de l'espoir. Il avait terminé son temps de récupération, il attendait sa prime avec ses coéquipiers et les autres athlètes camerounais. À un moment il s'est écroulé. Jusqu'au jour d'aujourd'hui nous n'avons pas encore en notre possession les résultats de l'autopsie de la Suisse. D’aucun parle d'un arrêt cardiaque suite à un problème familial qu'il aurait eu ››. Au sujet de la prise en charge de l'athlète décédé, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d'Athlétisme fait savoir que tout a été mis à contribution pour sauver le Kenyan. Il relève par la suite que  : ‹‹ L'équipe médicale était encore en place et a courru pour lui porter secours. Malheureusement il a rendu l'âme ››.

 

En rappel, le Cameroun abrite le championnat d'Afrique d'Athlétisme dans quelques mois. La fédération se prépare doublement pour cette édition et celle des jeux olympiques de Paris 2024 où le Cameroun est attendu.

 

J. Patrick DJON

81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page