Cette récompense lui a été décernée par l'Association des Comités Nationaux Olympiques il y a quelques jours au Portugal. Tebogo remporte ce titre pour la première fois à la suite de ses performances remarquables lors de la finale du 200 m masculin aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Letsine Tebogo est à peine âgé de 21 ans. Il a pris part aux derniers Jeux Olympiques de Paris en 2024 et est sorti meilleur athlète masculin. À cette compétition mondiale tenue du 26 juillet au 11 août 2024, le botswanais a battu le triple champion du monde Noah Lyles et a décroché l'or olympique au 200 m messieurs en finale des JO avec un chrono de 19,52 secondes. Par la suite, il a été nommé meilleur athlète masculin lors de la cérémonie de remise des prix de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC), devenant le premier africain à remporter ce titre. ‹‹ Nous croyons en ce que nous faisons, nous avons fixé nos objectifs pour obtenir des médailles d’or parce que c’est pas évident et nous restons téméraire pour atteindre nos objectifs. L’Afrique s’est réunie. Nous sommes devenus un seul pays. Prenez garde à l’Afrique car elle est en train de s’imposer ››, a-t-il déclaré sur Africa24sport télévision.
Letsine Tebogo fait la fierté du Continent noir. L'athlète et sprinteur du Boswana est au sommet de son art depuis plusieurs années. D'ailleurs il fait parlé de lui véritablement en 2022 lorsqu’il est devenu le deuxième athlète du 100 m messieurs à briser le mythe des 10 secondes au 100 m. Pour la médaille olympique obtenue à Paris, Letsine pense que : ‹‹ cette médaille d'or aux jeux olympiques n’est pas seulement une victoire personnelle, mais celle d’un pays et d’un continent, qui a inscrit son nom dans l’histoire du sprint, sport dominé par la Jamaïque et les États-Unis ››.
En rappel, Letsine Tebogo cette récompense n'est pas la première pour le botswanais. L'athlète de 21 ans détient entre autres, la meilleure performance mondiale du 300 mètres dans son palmarès.
J. Patrick DJON
Comments