Le directeur de la branche examen périodique universel au siège du haut commissariat des nations unies aux droits de l'homme HCDH était le 29 octobre dernier en visite de travail chez le président de la commission des droits de l'homme du Cameroun le Pr Gabriel James Mouangue Kobila. Les deux hommes ont échangé sur la situation des droits de l'homme dans notre pays et les rapports de la CDHC et l'institution onusienne. Rappelons déjà qu'il y a seulement quelques mois de cela que le haut commissaire des nations unies aux droits de l’homme Volker Türk était en visite en terre camerounaise.
A propos du HCDH
Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) est un organe créé en 1993 par l'Organisation des Nations unies (ONU). A sa tête, le Haut-Commissaire est chargé de veiller à la promotion et la protection des droits de l'Homme. Il accorde une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et en danger.
Selon ces Principes, les INDH ont entre autre comme tâche de « faire connaître les droits de l'homme et la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment la discrimination raciale, en sensibilisant l'opinion publique notamment par l'information et l'enseignement, en faisant appel à tous les organes de presse ».
Au sein de l'Organisation des Nations unies (ONU), le Conseil des droits de l'Homme (CDH) a pour objectif de promouvoir et protéger les droits de l'Homme dans le monde. Tous les États membres de l'ONU peuvent être élus au sein du Conseil, qui est composé en permanence de 47 membres.
Guillaume NGEFA, directeur de la branche Examen périodique universel HCDH
« Au nom du haut commissariat, c’est l'intérêt de la collaboration existante entre le bureau régional et les autorités camerounaises qui justifie ma présence ici aujourd’hui. Cela s'est perpétré par les échanges, vous savez le Cameroun est passé à la revue de son rapport dans le cadre de l'examen et au terme de ce processus, il y a eu des recommandations qui ont été acceptées par le gouvernement. Justement dans le cadre de la mise en œuvre de ces recommandations que nous sommes venus discuter avec les autorités, la meilleure manière que nous pourrions les accompagner suivant les besoins qui ont été identifiées. Et la CDHC est un acteur clé dans la mise œuvre de ces recommandations et c'est l'institution par excellence qui aide dans la politique de mise en œuvre des orientations gouvernementales. Les échanges avec la CDHC à travers son président, qui d'ailleurs, a participé à l'examen universel de Genève, il est aussi un acteur et va accompagner certaines de ces recommandations qui sont des compétences de la commission des droits de l'homme. Il s'agit en effet de 120 recommandations parmi lesquelles la ratification du nouveau cadre juridique, la recommandation liée aux besoins spécifiques, la CDHC a fait une sortie sur la protection des personnes et ça entre dans le cadre de mise de ces recommandations. Il y a des recommandations qui sont liées à la promotion de l'éducation, comme vous savez ces recommandations doivent être alignées aux ODD et on se réjouit de cela. C'est avec le bureau régional que se fait les discussions sur la faisabilité pour dupliquer les meilleures pratiques qui ont réussi dans d'autres pays pour la mise à œuvre efficace ».
Clément Noumsi
Kommentarer