top of page
Cosmétiques au romarin

BALLON D'OR 2023: La CAF dévoile enfin la liste définitive de 10 joueurs nominés.

La cérémonie de désignation du meilleur joueur de l'année aura lieu le 11 décembre 2023 lors des CAF Awards à Rabat. La Confédération Africaine de Football a dévoilé une liste définitive de 10 joueurs nominés.

Parmi les nations de football africaines honorées par la CAF au titre de ballon d'or de l'année 2023 figure le Maroc en tête de liste avec quatre joueurs sur 10 nominés, au titre de meilleur joueur de l'année. Il s'agit d'Achraf Hakimi sociétaire du Paris Saint Germain en France. De ses coéquipiers de l'équipe nationale du Maroc Sofyan Amrabat, Yassine Boubou et Youssef En-Nesyri. Le Maroc est suivi par le Cameroun qui compte deux joueurs dont le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun Vincent Aboubacar, pensionnaire du club Turc Besiktas. André Franck Zambo Anguissa évoluant en Italie au club de Naples est également sur la liste des 10 joueurs retenus par la Confédération Africaine de Football.

L'Algérie compte un seul représentant dont Riyad Mahrez. Le Nigeria est représenté par Victor Osimhen, coéquipier du Camerounais Zambo Anguissa à Naples. Mohamed Salah joueur de Liverpool en Angleterre et finaliste de la coupe d'Afrique 2021 au Cameroun représente l'Egypte. Le Sénégal est porté par Sadio Mané, joueur d'Al Nassr en Arabie-Saoudite. Sa blessure qui l’a privé du mondial Qatari est un gros handicap pour conserver son sacre de l’an dernier. Le verdit final nous le dira. Le coéquipier de Cristiano Ronaldo précédemment au Bayern Munich n'a pas eu une bonne performance à la Bundesliga. Contre toute attente, il a quitté le club Allemand pour se réfugier en Arabie-Saoudite. Pour cette saison le tenant de titre malgré la victoire à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2021) aura en face de lui des concurrents de poids. Récents demi-finalistes au mondial Qatar 2022, le Maroc compte quatre joueurs dont le porte étendard est bien le joueur du Paris Saint Germain Achraf Hakimi. Il tentera de succéder au Sénégalais Sadio Mané.



La cérémonie de récompense prévue à Rabat sera courue au vue des grands noms du football africains nominés. D'ailleurs Mohamed Salah dont la performance convoite encore le titre depuis des années est un sérieux concurrent avec le Nigérian Victor Osimhen auteur d'une saison flamboyante et meilleur buteur du championnat Italien lors de la dernière saison avec son club de Naples. A la course de cette belle distinction, on retrouve également les outsiders. Parmi ces derniers le milieu de terrain camerounais André Franck Zambo Anguissa qui a eu une bonne performance avec Naples la saison passée mais sorti au premier tour du dernier mondial au Qatar en 2022, avec une victoire contre le Brésil. Son coéquipier et capitaine Vincent Aboubacar, meilleur buteur de la dernière CAN figure sur la liste des outsiders. Performant en club et auteur de magnifiques buts en club la saison dernière. Le ballon d'or africain sera donc dévoilé le 11 décembre 2023 à Rabat, lors des CAF Awards. QUI ? Pour succéder à Sadio Mané à cette haute distinction du football africain car son absence au mondial semble jouer en sa défaveur.


J. Patrick DJON

29 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page