top of page
Cosmétiques au romarin

BALLON D'OR 2023 : La Fecafoot récompense les meilleures performances, saison sportive 2022-2023

L'annonce a été faite par le directeur du développement de la fédération camerounaise de football Franck Happi  le 04 décembre 2023 à Yaoundé. C’était au cours d'une conférence de presse organisée par la fédération camerounaise de football. Les distinctions seront remises le 16 décembre 2023 au Palais des congrès de Yaoundé.


Selon le directeur de développement de la Fecafoot Franck Happi, qu’accompagnaient le Secrétaire Général Blaise Djounang et le Directeur de la communication Jean Marie Nkoussa lors de la conférence de presse de récompense des meilleures athlètes de la saison 2022-2023, la particularité de l'acte 2 du ballon d'or est  mixte et unique. L'objectif de cette édition est de rendre cet événement majeur pour célébrer la performance. L'acte 2 de cette récompense se décline en 09 articles. Le ballon d'or 2023 va récompenser le meilleur joueur de la Guinness super League et le meilleur joueur de la MTN élite one et two. Les joueurs sont les principaux acteurs du vote. En l'absence de la deuxième division en Guinness super  League, pour cette catégorie une joueuse de première division sera récompensée. La performance jugée sera celle de la saison 2022 - 2023.

 

Les critères pour déterminer les différents votes.


Il s'agira de la performance individuelle, la performance athlétique, la performance collective et le palmarès de la saison en question. On tiendra également compte de la classe et le fair-play. Les personnes susceptibles de voter pour le prix du meilleur joueur et meilleur entraîneur sont les capitaines et les entraîneurs des équipes de première et deuxième division et de la Guinness super League. Il n’y aura pas de liste de présélectionnés. Ce sont les concernés qui feront leurs listes pour choisir leurs meilleurs athlètes de la saison. La fédération admet deux représentants par club à savoir le capitaine et l'entraîneur. La suite sera ponctuée par la désignation de trois joueurs par ordre décroissant. Le premier aura 04 points, le deuxième 02 points et le troisième 01 point.

Les joueurs seront sélectionnés en 05 étapes à savoir : la présélection des nominés dans chaque équipe; la synthèse de la liste des nominés par commission et plutard la publication d'une première liste de nominés dont 08 pour les grandes distinctions. Après la publication de cette liste, il y aura une autre liste de 05 nominés. Pour les choix des athlètes le vote en ligne va représenter 20%  jusqu'au jour de l'élection sur les plates-formes numériques de notre partenaire MTN.

Les votes en ligne sont réservés uniquement à deux catégories: le ballon d'or et le but de l'année. Ces critères sont les mêmes pour le ballon d'or féminin.

 



Le meilleur gardien et la meilleure gardienne seront votés par les capitaines et les entraîneurs. L'évènement va aussi récompenser la révélation de l'année qui devra être un joueur de moins de 23 ans de la MTN élite et de la Guinness Super League qui se sera démarqué pendant la saison 2022 - 2023. Comme innovation le meilleur arbitre et le meilleur arbitre assistant seront récompensés. Pour cette catégorie les nominés sont désignés par la commission centrale des arbitres et seront trois par catégorie. On aura trois arbitres masculins, trois arbitres assistants masculins, trois arbitres de la Guinness Super League et trois assistants également. Ils seront élus par les arbitres. Ensuite les prix spéciaux qui seront 04. Le but de l'année sera mixte. Les votes vont se poursuivre 30 minutes avant le dévoilement du ballon d'or. Le club de l'année se sera l'équipe qui comptera le plus grand nombre de nominés au ballon d'or masculin ou féminin. Puis le prix du fair-play qui récompense le geste le plus marquant. Et enfin l'équipe type de la MTN élite one, qui sera une récompense virtuelle et va ressortir les 11 meilleurs joueurs du championnat de première division. Rendue à la deuxième édition, la cérémonie du ballon d'or s'annonce grandiose avec des surprises. Elle se tiendra le 16 décembre prochain au palais des Congrès de Yaoundé un parterre de personnalité.

 

J.Patrick DJON

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page