top of page
Cosmétiques au romarin

Basket / JO 2024 : Le Soudan du Sud après une écrasante victoire contre Porto Rico, tombe face à la machine américaine.


 

 

Le Soudan du Sud est entrée en compétition avec une victoire face au Porto Rico en France. Lors de leur deuxième rencontre en fin de semaine, ils ont subi la colère de l’équipe américaine. Le Soudan du Sud est porteur d’espoir et attire l’administration aux jeux olympiques à Paris.

 

 

Il fallait peut-être tout refaire au Soudan du Sud pour que  les efforts portent les fruits. Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud prend part aux jeux olympiques de Paris et fait bonne impression au tournoi de basket-ball. Pour leur entrée en lice, les sud-soudanais ont battu Porto Rico sur un large score de (90 - 79).  L’entraîneur Royal Ivey pense que : ‹‹ Participer et décrocher notre première victoire, c'est possible. Je n'aurais pas pu rêver meilleur début. Il n'y a rien de plus excitant que d'écrire l'histoire. Nous méritons ce qui nous arrive ›› a t’il déclaré à la presse française.

 

Cette première victoire porte la marque de Luol Deng, un ancien de la NBA entre 2004 et 2019, aujourd'hui Président de la fédération de basket-ball au Soudan du Sud. Il a grandi en Grande-Bretagne, dont il a défendu les couleurs aux jeux olympiques de Londres 2012. Depuis sa retraite, il a choisi d’apporter son savoir faire au développement du basketball dans son pays d’origine. Son retour a motivé plusieurs jeunes évoluant à la NBA à intégrer l’équipe nationale du Soudan Sud. Parmi ces jeunes Khaman Maluach 17 ans, 2,16 mètres.

 

Le Soudan du Sud s’incline face aux États-Unis.

 

Trois jours après leur victoire face au Porto Rico (90-79), l’équipe du Soudan du Sud est tombée face aux États-Unis (103-86). Cette défaite était attendue pour la plupart des fans. Car la Fédération nationale de basket-ball sud-soudanaise n’existe que depuis 2013. Les américains ont pris le meilleur (103 - 86).

Les Sud-Soudanais malgré cette défaite contre les États-Unis font parler d’eux. Ils affronteront la Serbie, samedi 3 août 2024 pour leur troisième match du tournoi olympique de basket-ball.

 

J. Patrick DJON

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page