top of page
Cosmétiques au romarin

BASKETBALL : Joël Hans Embuid peut défendre les couleurs du Cameroun aux jeux olympiques de Los Angeles.

Le médaillé d'Or aux jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe américaine du 26 juillet au 11 août 2024 doit respecter un ensemble de conditions pour satisfaire son Pays d'origine le Cameroun.

 

 

C'est une bonne nouvelle pour le Cameroun. Joël Embuid n’est pas condamné à défendre seulement les couleurs de l’Amérique. Le pivot de Philadelphie désigné MVP de la saison régulière de la NBA l’an passé peut choisir de jouer pour un autre Pays. D’ailleurs il n’a pas caché la volonté qui l’anime de défendre le drapeau camerounais lorsqu'il recevait sa distinction des mains du Ministre Mouellé Kombi. En effet, une source au Comité National Olympique et Sportif du Cameroun nous révèle que le natif de Yaoundé peut défendre les couleurs du Cameroun en 2028 à Los Angeles. L’article 3-22 de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), confirme cette information. Sauf que le pivot de Philadelphie devra se soumettre à un certain nombre de conditions.

 

Voici quelques conditions à remplir pour que Embuid défende les couleurs du Cameroun.

 

Joël Embuid détient les clés de son avenir entre ses mains. La décision de défendre les couleurs du Cameroun, la France ou l’Amérique lui revient. De fait, selon l’article 3-22 de la Fédération Internationale de Basketball FIBA, le camerounais en a le droit. Cela est permis par la FIBA si c’est pour favoriser le développement du basket-ball dans un nouveau pays. Il devrait avoir en sa possession un passeport valide, obtenir l’approbation de la FIBA et de la fédération du nouveau pays. Enfin, il ne doit pas avoir joué pour une autre équipe nationale dans une compétition de haut niveau lors des trois années précédentes.

Cela signifie que si Joel Embiid veut représenter le Cameroun il doit automatiquement être absent à la prochaine coupe du monde prévue en 2027. Il ne pourra pas aider son nouveau Pays au tournoi de qualification olympique de 2028. Si c’est le Cameroun il devra au moins se qualifier aux jeux olympiques de Los Angeles. S’il jouera pour une autre nation se sera à coup sûr le Cameroun vue le contexte tendu entre lui et le public français.

 

En rappel Joël Embiid est né au Cameroun et naturalisé français et américain. Il évolue à la prestigieuse ligue de la NBA et est champion Olympique avec la team USA aux jeux olympiques de Paris 2024. Concernant son avenir avec le Cameroun il est le seul qui détient le dernier mot. L’avenir nous dira. Wait and see.

 

J. Patrick DJON

 

64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page