Le Cameroun a pris part aux côtés des autres pays couvert par le programme FISH4ACP de la FAO.
Ayant pris part aux assises des 12 et 13 septembre 2024 à Dar es Salaam où il a été question d’exploser comment les chaînes de valeur alimentaires peuvent contribuer à la transformation des systèmes t à la nutrition de la population mondiale en perpétuelle croissance tout en préservant de la planète. L’événement a permis de réunir les ministres en charge des pêches, les délégués, kes partenaires et les organisations non gouvernementales ainsi que les douze pays bénéficiaires du programme. Le Cameroun a présenté son programme de développement de la chaîne de valeur de la pêche crevettière.
Au Cameroun, la production est estimée 5 000 tonnes par anpourtant la crevette est pêchée tant par les pêcheurs artisanaux qu’industriels. Cependant, les techniques de pêche inappropriées et les engins utilisés ont un impact négatif sur l’environnement. Le secteur subit également d’importantespertes après récolte en raison de mauvaise s pratiques de manutention, de conservation, de transformation, de stockage et de transport. Tout cela a un impact négatif sur les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs et réduit les opportunités de commercialisation des crevettes.
Le BLUE Food Forum est une plateforme importante pour partager les bonnes pratiques artisanale générées par FISH4ACP et d’autres avec les représentants des secteurs public et privé, des experts et des praticiens de la chaîne de valeur, des organisations partenaires et la communauté des donateurs. Le partage des bonnes pratiques et les enseignements très efforts de développement de la chaîne de valeur alimentaire aquatique de FISH4ACP et d’autres initiatives de chaîne de valeur. L’expérience camerounaise a été partagée sur la protection de l’environnement dans la pêche artisanale et les techniques de transformation des crevettes. L’objectif de FISH4ACP est d’accroitre la productivité et la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
Clément Noumsi
Comentários