top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Bolloré dans la tourmente : une plainte inédite pour corruption en Afrique

Une offensive judiciaire inédite contre le groupe Bolloré




Le groupe Bolloré et son fondateur Vincent Bolloré sont au centre d'une affaire judiciaire explosive. Une plainte d'une ampleur sans précédent a été déposée à Paris par le collectif Restitution pour l’Afrique, qui regroupe onze ONG réparties dans six pays africains. L’accusation est lourde : recel et blanchiment d’argent, notamment dans la gestion de plusieurs ports stratégiques sur le continent africain.

Un système de corruption dénoncé

Les plaignants avancent le concept de "biens mal acquis inversés", une notion qui renvoie à la vente en 2022 de la filiale africaine du groupe Bolloré pour plusieurs milliards d’euros. Selon Jean-Jacques Lumumba, président du collectif et militant anti-corruption, cette opération ne serait que la partie visible d’un vaste système de trafic d’influence. « La méthode Bolloré a permis de peser sur des élections et de maximiser les profits en exploitant la gestion portuaire en Afrique », affirme-t-il.

Des preuves accablantes



Le collectif assure disposer de documents prouvant l’existence de conflits d’intérêts, de pratiques de blanchiment et de manipulations financières. « Cet argent finit par atterrir en France, où il s’intègre à un système de blanchiment plus large », explique Lumumba. L’objectif des plaignants est clair : obtenir l’application de la convention de Mérida, adoptée par la France en 2021, qui permet la redistribution des fonds détournés aux populations affectées.

Vers un tournant judiciaire ?

En s’attaquant à un mastodonte de la logistique mondiale, le collectif espère créer un précédent et pousser la justice à agir fermement contre les grands acteurs économiques impliqués dans des affaires de corruption. « Il est temps que la justice se saisisse de ces dossiers et fasse toute la lumière sur ces transactions suspectes », insiste Lumumba.

Une initiative pour un commerce plus éthique

Cette plainte représente une avancée majeure dans la lutte contre la corruption et l’opacité financière en Afrique. En mettant en cause un acteur de premier plan, le collectif espère favoriser un système commercial plus transparent et éthique. Cette action en justice pourrait bien marquer un tournant et inspirer d’autres initiatives similaires sur le continent et au-delà.

 
 
 

Comments


bottom of page