Le boxeur originaire du Congo Brazzaville Ardi Dasylva Ndembo plongé dans le coma suite à des coups reçus à la tête lors de son dernier combat de la Team Combat League catégorie poid lourd contre Nestor Santana le 06 avril 2024 est finalement mort après deux semaines de coma profond dans un hôpital de Miami aux États-Unis.
Un talent congolais raccroche les gangs
Ardi Dasylva Ndembo était un passionné de la boxe et admirateur du camerounais Francis Ngannou. Il a évolué dans la catégorie des poids lourds de la Team Combat League depuis plusieurs années. Ndembo a été victime d'un KO face à son adversaire Cubain Nestor Santana lors d'un combat de la catégorie des poids lourds de la Team Combat League qui l’a plongé dans un coma de deux semaines. Le congolais était tombé sur le ring après avoir reçu plusieurs coups violents à l'arrière de la tête le 06 avril dernier. Suite à cet incident, il a été interné au Jackson Mémorial Hospital de Miami où un traumatisme accentué avait été détecté selon les médias congolais.
Dasylva Ndembo a connu du succès
Il livrait ainsi le neuvième combat de sa carrière et comptait à son actif huit victoires donc 07 par K O. Il avait un parcours prometteur mais l'incapacité de l'arbitre à protéger le boxeur a transformé le ring en une véritable tuerie. Un décès qui suscite l'indignation de la communauté congolaise qui fait appel à une enquête sur les règles et la sécurité lors d'une rencontre de boxe. Le monde du sport demande à cet effet que les mesures de protections soient renforcées afin d'éviter ce genre de tragédie.
En rappel, Dasylva Ndembo boxeur originaire du Congo Brazzaville est mort après deux semaines de coma aux États-Unis à 27 ans, laissant chez ses fans le sentiment d'une carrière inachevée.
J. Patrick DJON
Comments