Moins d’un mois après sa défaite face à Oleksandr Usyk à Riyad, le boxeur britannique Tyson Fury a annoncé lundi 13 janvier 2025 l’arrêt de sa carrière, à l’âge de 36 ans.
La nouvelle s’est répandue comme un coup de tonnerre dans le monde. Tyson Fury arrête la boxe. L’ancien champion des poids lourds annonce la fin de sa carrière dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux : « Salut tout le monde, je vais faire court. J'aimerais annoncer ma retraite de la boxe. J'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai adoré chaque minute », a déclaré le britannique de 36 ans.
Pourtant les amoureux du noble art attendaient un choc face à son compatriote Anthony Joshua cette année, l’ex-détenteur de la ceinture WBC a décidé de ne plus remonter sur le ring et de rester sur une ultime défaite, il y a moins d’un mois contre Oleksandr Usyk. Le bilan de Tyson Fury est de 34 victoires, dont 24 par KO, pour un nul et deux défaites, à chaque fois face au poids lourd ukrainien.
Le Gypsy King n’est pas un homme de parole.
Faut-il prendre en compte les propos du Britannique ? Ce boxeur dont le talent sportif est aussi incontestable que riche avec 34 victoires dont 24 sur KO est capable de remonter sur un ring dans les six prochains mois. Car il a déjà annoncé plusieurs fois son départ. Cela avait été le cas en 2016, à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne, qu’il affirmait « prendre pour soigner une dépression » et « des idées suicidaires ». Il avait été suspendu pendant deux ans.
Après sa victoire face à Dillian Whyte en avril 2022, TysonFury a pris une deuxième fois sa retraite. Mais celle-ci n’avait duré que six mois, avant qu’il ne monte à nouveau sur un ring pour défier, une troisième fois, Derek Chisora, un boxeur britannique né au Zimbabwe.
Avant sa mise en retraite on pouvait remarquer que TysonFury devenait un roi sans véritable pouvoir. Contre le camerounais Francis Ngannou Fury a gagné par décision partagée des arbitres, après être couché plusieurs fois sur le ring par le fils Batié.
J. Patrick DJON
Comments