L'ex champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou a envoyé le Gypsi king Tyson Fury au tapis lors du combat qui les opposait à l'Arena de Riyad en Arabie saoudite le 28 octobre 2023. Controversée, la victoire attribuée à Tyson Fury par décision des juges ne fait pas l'unanimité.
Françis Ngannou a réalisé l'exploit de combattre contre Tyson Fury, le meilleur boxeur au monde de la catégorie poids lourds de la boxe anglaise. Visage saccagé, l'œil gauche endommagé, Francis Ngannou, la vedette de la MMA, a su très tôt, prendre le dessus dans ce combat. Il a acculé le Britannique Fury aux yeux du monde, avant de l'envoyer au tapis au 3ème round. Malgré tout, le combat a continué, puisque le boxeur s’est relevé de sa chute. Par décision des juges, Tyson Fury est sorti vainqueur de ce combat. Mais le Camerounais a fait honneur à sa réputation de cogneur et aux millions de fans, à travers le monde. À priori favori pour être le champion en titre de la WBC des poids lourds, Fury a été vainqueur. Francis Ngannou en effet, livrait son premier combat de boxe professionnel à 37 ans. Il a quitté l'UFC en mai 2023 pour rejoindre PFL, une entité de la MMA. Francis Ngannou lors de ce combat, a fait preuve de puissance. Le camerounais était sur le point de réaliser un exploit planétaire en boxe anglaise, à savoir, détrôner le meilleur de la discipline de son auréole de gloire. Malgré la défaite, l'ex champion de l'UFC ressort grandi de ce combat. Il avait été traité de « grosse saucisse » par le Gypsi King, quelques jours avant le combat. Tyson Fury vainqueur par décision des juges s'apprête à affronter l'ukrainien Oleksandr Usyk en décembre prochain pour un combat d'unification de la boxe anglaise. Les dégâts causés par Ngannou sur le physique du Gypasi King sont nombreux et mettent à rude épreuve la programmation de ce combat. D’ores et déjà, dans l’entourage de Fury, l’on suppute sur le report de ce combat unificateur. Certains parlent du mois de février, voire de mars 2024, tenant ainsi compte du temps de récupération qu’il faudra accorder à Tyson Fury. Un temps qui, à coup sûr, risque d’être plus long que prévu. Le combat Ngannou-Tyson Fury, apparaît aux yeux du champion du monde en titre de la WBC, comme une contreperformance. D'ailleurs, à la fin du combat il déclare, s’agissant de Ngannou : « Je le respecte beaucoup. Il ne s'avançait pas, il restait en retrait et m'attendait. Il m'a donné du fil à retordre, faisant de ce combat, probablement le plus difficile ses dix dernières années ».
Constellation de stars à Riyad.
À l'issue de ce combat, il était question pour le monde entier, de reconnaître l'homme le plus fort de la planète, en matière de boxe anglaise. L'affrontement a généré un grand intérêt, en raison du palmarès des deux hommes. Le combat a attiré plusieurs stars dans différents domaines. Son conseiller et coach, la légende Mike Tyson était présent. D'autres grands noms de la boxe à l'instar de Sugar Ray Léonard, de Larry Holmes, de Evander Holyfied etc. Aux premières loges, on a pu remarquer la présence de Conor McGregor qui avait combattu contre Floyd Mayweather. Les footballeurs de renommée mondiale, n’étaient pas en reste. On a pu ainsi voir en bonne place, Samuel Eto'o Fils, Cristiano Ronaldo, Luis Figo, Sadio Mané. Pour l'univers de l'art musical Eminem, Kanye West, Dadju etc.
J. Patrick DJON
Comentários