top of page
Cosmétiques au romarin

CAF AWARDS 2023 : Victor Osimhen ballon d’or africain,

CAF AWARDS 2023 : Victor Osimhen ballon d’or africain, Franck Zambo Anguissa et André Onana présents dans l'équipe type africaine de l'année 2023.

 

Les deux Lions indomptables ont été honorés par leurs présences dans l'équipe type africaine de la Confédération Africaine de Football pour la saison sportive 2022-2023

Victor Osimhen a succédé au sénégalais Sadio Mané au titre de meilleur joueur africain de l'année 2022-2023. L'attaquant nigérian évoluant en Italie au club Naples a été sacré ballon d'or lors de la cérémonie de récompense des meilleurs athlètes par la Confédération Africaine de Football à Marrakech. Victor Osimhen a marqué 26 buts et a terminé meilleur buteur de la série A. Avec le Napoli il a remporté le Scudetto avec en prime le titre de meilleur buteur. Il a joué son rôle dans le parcours de Naples en Ligue des champions et son club était sorti en quart de finale, battu par le Milan AC en 2022. Il a surclassé le Marocain Achraf Hakimi, L'égyptien Mohamed Salah.

 

L'Equipe type africaine de l'année 2023

L'équipe type de l'année 2023 compte onze joueurs de différents pays d'Afrique. Le premier sur cette liste est André Onana, gardien de but et international camerounais évoluant au championnat anglais depuis le début de la saison sportive 2022-2023 avec le club Manchester United. Il n'est pas l'unique camerounais, André Franck Zambo Anguissa a également été honoré par la Confédération Africaine de Football et figure sur cette liste en raison de sa belle prestation la saison dernière  avec le club Italien Naples. Le Maroc est représenté dans cette liste par Achraf Hakimi, joueur du Paris Saint Germain en France. Il partage cette équipe type africaine de l'année 2023 avec son coéquipier de l’équipe nationale Sofyan Amrabat. Sadio Mané nominé au titre de ballon d’or de l'année n'a pas pu résister à la concurrence face à son challenger le Nigérian Victor Osimhen du club Naples. Néanmoins le Sénégalais a été honoré pour cette saison et figure sur la liste des meilleurs joueurs de l'année. L'Egypte n'est pas en reste, Mohamed Salah représente son pays bien que déchu au titre de ballon d'or de l'année. Kalidou Koulibaly, Chancel Mbemba, Thomas Partey et Mohammed Kudus complètent la liste.

Malgré la qualité de ces joueurs choisis par la CAF au compte de l'année 2023, on note curieusement l'absence de certains joueurs qui se sont distingués durant cette saison. Il s'agit de Vincent Aboubacar capitaine des Lions indomptables du Cameroun qui a fait une belle prestation à la coupe du monde Qatar 2022. D'ailleurs auteur de plusieurs buts dont le plus légendaire fut contre le Brésil aux arrêts de jeu. L'on constate aussi l'absence de Riyad Mahrez dans ce onze pourtant il a fait une grande saison avec un triplé remporté contre Manchester City en 2022 - 2023. Pour cette année Victor Osimhen est le meilleur joueur africain et conservera ce titre jusqu’aux prochaines awards de 2024.

 

 J. Patrick DJON

10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page