La ville d’Abidjan abrite depuis ce matin et jusqu'au 13 septembre 2024, le Symposium technique des Entraîneurs de la Confédération Africaine de Football.
Ce symposium rassemble plusieurs légendes du football africains. Jay Jay Okocha du Nigeria, El Hadji Diouf du Sénégal et Gadji Celi de la Côte d'Ivoire ont effectué le déplacement pour Abidjan, la capitale ivoirienne où se tient l’évènement.Côté Cameroun, l'ancien gardien de but des Lions indomptables Joseph Antoine Bell est présent. A ces côtés le défenseur sud-africain Mark Fish, ainsi que l'entraîneur des Blacks stars du Ghana Otto Addo, participent également à ce symposium qui mettra deux jours à Abidjan. Pour la circonstance le panel est constitué du défenseur nigérian Augustine Eguavoen, la légende de Fulham Luis Boa Morte, qui est actuellement entraîneur de la Guinée-Bissau, et le Sénégalais Pape Thiaw, parmi d'autres.
De fait, ce symposium sera la première occasion pour les entraîneurs africains de se rencontrer, avec la participation de 50 entraîneurs d'équipes nationales représentants les associations membres de la CAF. Pour cela une plateforme sera proposée pour favoriser les échanges d'idées et d'expériences entre les meilleurs entraîneurs africains. À l’exemple d’Emerse Fae, qui a emmené la Côte d'Ivoire au sacre lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
En rappel, ce symposium auquel prend part plusieurs anciens footballeurs africains à Abidjan depuis ce jeudi s’achève le 13 septembre 2024 avec en prime un ensemble de résolutions.
J. Patrick DJON
Comments