top of page
Cosmétiques au romarin

Cameroun : importations : La Chine, leader incontesté en 2022

En dépit d’une perte de 1,2% par rapport à l’année 2021, l’empire du milieu conserve sa position en tant que premier fournisseur du Cameroun, représentant 15,8% du total des importations.


Ce maintien, à en croire le dernier « Rapport sur le Commerce extérieur du Cameroun en 2022 » de l’Institut national de la Statistique(Ins), souligne la forte dépendance économique du Cameroun, vis-à-vis de la Chine. D’après le document parvenu à notre rédaction, en 2022, le pays a importé de son partenaire commercial chinois, un total de marchandises de 903 millions de tonnes de produits pour une valeur de 775,8 milliards de francs CFA, soit 15,8% du volume des échanges du Cameroun avec l’extérieur. Un chiffre bien au dessus des 12,2% du volume des échanges avec toute l’Afrique réunie. Chose somme toute curieuse dans un contexte marqué par l’appel des Etats du continent à privilégier les échanges intra-africains à l’ère de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale(Zlecaf).

Une dépendance par rapport à la Chine qui concerne les secteurs clés tels que : « les machines et les appareils mécaniques, les métaux communs, les produits chimiques, les matières plastiques, le matériel de transport, les ouvrages en pierre et les insecticides ».


La Corée du Sud gagne du terrain


Par ailleurs, le document de l’Ins révèle que les fournisseurs du Cameroun proviennent de 190 pays. Mais que les 10 principaux( Chine, Inde, France, Pays-Bas, Corée du Sud, Etats-Unis, Allemagne, Turquie, Malaisie et Russie)concentrent à eux-seuls 56% du total des importations. Cetteconcentration ajoute le document « met en lumière l’importance stratégique des relations commerciales avec un groupe restreint de partenaires », parmi lesquels la Corée du Sud qui gagne du terrain.

Ce pays a fait en 2022, une entrée remarquée dans la liste des 10 principaux fournisseurs prenant ainsi la 5ème place précédemment occupée par la Belgique relégué à la 11èmeposition. Il est donc clair indique des experts que « cette évolution de la Corée suggère des changements dans les partenariats commerciaux du Cameroun, avec de nouveaux acteurs émergents sur la scène »


Inde et Pays-Bas


Dans ce top dix des fournisseurs camerounais, l’Inde se positionne à la deuxième place avec une part de 10,8%. Les importations en provenance de ce pays sont essentiellement constituées de carburants et de lubrifiants (42,1%) du riz (27,8%) et des médicaments (9,1%).

Les Pays-Bas, quatrième sur la liste après la France (566,4 millions de tonnes pour 404,2 milliards de F CFA) étant in fine l’un des pays qui fournit au Cameroun l’important de certains produits de forte consommation, tels que le lait concentré et les poissons de mer congelés.


Julien Efila

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page