top of page
Cosmétiques au romarin

Cameroun : Les recettes des exportations explosent en 2022

Dernière mise à jour : 23 avr.


Ce, grâce entre autres aux rentrées obtenues de l’exportation des huiles brutes de pétrole et du gaz naturel liquéfié.


La vitalité économique du Cameroun, du moins d’après le rapport sur le commerce extérieur publié par l’Institut national de la Statistique(INS) a été marquée en 2022 par l’explosion de ses recettes d’exportations. Elles ont atteint une croissance exponentielle de +45,5% par rapport à 2021 pour un montant de 3 483,3 milliards de francs CFA.


Parmi les produits importés par le Cameroun au cours de la période indiquée, les huiles brutes de pétrole viennent en tête,affichant une croissance de 56,3% en glissement annuel. Ces produits contribuent massivement aux recettes totalesd’exportations et représentent 43,5% du montant global. En deuxième position, vient le gaz liquéfié qui a connu un envol spectaculaire de 148,8. Les recettes générées par cette exportation se chiffrent à 631,5 milliards de F CFA enregistrésun an plus tôt, constituant ainsi 18,1% du total des recettes d’exportations.


Cacao brut et ses dérivées


Dans ce tableau présenté par l’INS, le cacao brut et ses dérivées affichent une contribution non négligeable. L’exportation du cacao brut en fève enregistre une hausse de 18% en glissement annuel, générant une recette de 269,4 milliards de F CFA. Soit 9,1% du total des recettes d’exportations.

Les dérivées de l’or brun que sont la pâte et le beurre de cacao, quant à elles ne sont pas en reste. Elles contribuent aux recettes d’exportations « respectivement à hauteur de 81,9 milliards et 57,2 milliards de F CFA ». Cette industrie reste un acteur majeur dans la dynamique économique du pays, indiquent les experts.

Le bois scié et le coton ajoutent également une diversité à ces exportations camerounaises. Les recettes d’exportations du bois scié s’évaluent à 212,1 milliards (6,1%) des recettes globales, tandis que le coton brut génère 155,3 milliards.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page