top of page
Cosmétiques au romarin

CAMEROUN - NAMIBIE : La guerre des camps autour de l’organisation de la rencontre divise la tanière.


 

 

Les Lions indomptables du Cameroun croiseront le fer avec la Namibie le 07 septembre 2024. Ce match compte pour la phase éliminatoire de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Le Ministère de tutelle veut jouer au stade Omnisport. La Fecafoot opte pour le stade Roumdé Adja. La CAF choisit Garoua. Le conflit est ouvert.

 

 

La Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Education Physique collaborent dans un environnement hostile depuis 06 mois environ. Les deux camps ne s’accordent pas au sujet de la gestion de l’équipe nationale de football du Cameroun. Chaque partie veut tirer son épingle du jeu et préserver ses intérêts. Ce feuilleton n’est pas nouveau. Il est né en début du mois d'avril 2024, suite à la nomination de Marc Brys au poste d'entraîneur des Lions indomptables du Cameroun par le ministre des Sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi. Pourtant du côté de la Fecafoot on brandi le décret présidentiel du 26 septembre 2014 qui indique clairement que la gestion Technique, Administrative et Médicale de l’équipe nationale doit être assurée par la fédération. Voilà l’origine du problème.

 

Match Cameroun - Namibie : le choix du site de la rencontre divise les deux camps.


 

La Fédération Camerounaise de Football dirigée par Samuel Eto'o a adressé une première correspondance à l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES), sollicitant le stade Japoma. L’Onies dans un communiqué adressé à la Fecafoot a marqué son accord. Le Ministère de tutelle par la substance d’un communiqué a informé l’opinion nationale que la rencontre Cameroun Namibie se disputera au stade Omnisport de Yaoundé. Dès cet instant les interminables querelles ont refait surface. L’Onies en moins d’un mois est revenu sur sa décision et a déclaré l’indisponibilité du stade Japoma suite aux nombreuses pluies qui arrosent la capitale économique. Face à ce volte-face, les observateurs du football s’interrogent sur le réel problème qui se cache derrière le choix du stade.

Pourquoi l’Onies qui hier a déclaré le stade Japoma disponible revient aujourd'hui présenter son indisponibilité ? Cette sortie en faveur de l’État à quelques jours de la rencontre cache quoi ? Pourquoi la Fecafoot porte son choix sur Japoma et Roumdé ?

Toujours est-il que les deux camps visent un quelconque intérêt. Mais le peuple camerounais n’a pas oublié le malheureux incident qui s’est produit dans un l’hôtel de Yaoundé. Les deux camps s’étaient retrouvés au hall de l’hôtel, discutant aux yeux du monde l’accueil des joueurs.

Pour cette rencontre, la Fecafoot a adressé une correspondance à la CAF et à la Namibie, leur indiquant le site de Garoua. La CAF a adressé une réponse favorable à la fédération. Sauf qu’à Yaoundé le camp du Minsep avec en tête Marc Brys reste sur leur décision.

 

L’impact psychologique des querelles dans le rendement des joueurs.

 

Certains joueurs pour bénéficier d'une place en sélection nationale ont préféré choisir un camp. Certains moins brillant et parfois sans clubs roulent pour le ministère. Et d’autres pour la fédération. La dernière sortie officielle des Lions à Luanda était catastrophique, marquée par les querelles.

 

En rappel, la CAF a marqué son accord et la rencontre Cameroun - Namibie se déroulera à Garoua. Même si le Ministère n’est pas d’accord, du côté de la Fecafoot tout est fin prêt pour accueillir la Namibie dans la région du Nord. Quant au conflit, il reste ouvert en attendant que le Président de la République Paul Biya frappe du point sur la table. Affaire à suivre.


 

J. Patrick DJON

29 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page