top of page
Cosmétiques au romarin

CAMEROUN - NAMIBIE : Les coulisses d’une victoire des Lions indomptables pleine d’incertitudes.


La rencontre Cameroun - Namibie comptant pour la phase éliminatoire  de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025 a eu lieu le 07 septembre 2024 au stade Roumdé Adja de Garoua. Dans un contexte tendu et pleine d'incertitudes, les hommes de Marc Brys ont remporté la partie (1 à zéro).

 

 

Le feuilleton qui a précédé la victoire des Lions indomptables du Cameroun face à la Namibie (1-0), dans la capitale régionale du Nord était excitant. En effet, pour une bonne organisation d’une rencontre officielle de la CAF, la Confédération Africaine de Football exige une réunion technique entre ses représentants, ceux de la fédération hôte et l’équipe visiteuse. C’est au cours de cette assise que les décisions techniques de la rencontre sont prises. Cette réunion exige le respect d’un certains nombres de règles parmi lesquelles l’identification des joueurs à travers leurs passeports et l’accréditation du staff technique.

 

De fait, le scénario qui s’est produit à Garoua à quelques heures de la rencontre était inquiétant. En dehors de l’indisponibilité du stade Roumdé Adja et de Japoma signalée par l'Onies et avérée fausse, il y a eu d’autres incongruités. Les membres du staff technique nommé par le Minsep ont confisqué les passeports des joueurs, mettant en difficulté leur identification sur les listes de la Caf. La fédération camerounaise de football pour régler ce problème a fait recours à la justice, en servant une sommation à Marc Brys. Cela n’a pas contribué à taire définitivement les querelles. Le conflit autour des deux staffs a refait surface et les deux camps se sont retrouvés à nouveau confrontés. Sauf que c’est le staff technique nommé par la Fecafoot qui a pris le dessus devant un Ministre des Sports tendu sur les gradins.

 

Le staff du Minsep interdit d’accès sur le banc de touche des Lions indomptables.

 

Marc Brys a affirmé en conférence de presse d’avant que le problème du staff technique est résolu. Il semble n’avoir pas dit une contre vérité aux camerounais. Car cela se dessine peu à peu malgré de nombreuses revirements de situation. Idriss Carlos Kameni nommé par la Fecafoot a entraîné le gardien de but André Onana en lieu et place d’Alioum Boukar à quelques minutes du début de la rencontre. Marc Brys a partagé son banc de touche avec ses assistants Joachim Munounga, Martin Ndtoungou Mpile, David Pagou, Idriss Carlos Kameni respectivement nommés par la Fecafoot. Une source sur les lieux à Garoua rapporte que le staff nommé par Mouellé Kombi était bloqué à l’extérieur pour faute d’accréditations pendant des heures.

 

Carlos Baleba délivre une passe de but à Mbeumo et Aboubacar marque (1-0).


 

Les Lions indomptables du Cameroun ont trouvé l’ouverture du score grâce à Vincent Aboubacar à la 65e minute, invisible depuis le début du match. Deux minutes avant, c’est André Onana qui a dû mettre son talent à contribution pour sauver son équipe sur une parade après une frappe des 25 mètres de Prins Tjiueza.

 

En rappel, le Cameroun s’est contenté d’une légère victoire (1-0), face à la Namibie. Au regard du contexte actuel, cette prestation est acceptable puisqu’elle positionne le Cameroun pour le moment en tête du groupe J. Les Lions indomptables seront face au Zimbabwe le 10 septembre prochain. La rencontre se disputera à Kampala en Ouganda.


J. Patrick DJON


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page