Cameroun : Polémique autour des propos de Parfait Mbvoum, une audition ordonnée par le préfet du Mfoundi
- wilfriedfrancky
- 11 mars
- 2 min de lecture
Une déclaration qui fait des vagues

Parfait Mbvoum, président du Forum des Républicains, se retrouve au centre d'une affaire judiciaire après ses déclarations sur le plateau de la chaîne Info TV. Ses propos, tenus lors de l'émission "Espace Miné" du dimanche 9 mars 2025, font réagir les autorités camerounaises, notamment le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent.
Un contexte explosif : l’affaire de l’enfarinage du ministre de la Jeunesse
Lors de son intervention télévisée, Parfait Mbvoum a commenté l'agression du ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou, survenue à Bruxelles. Ce dernier avait été pris à partie par des activistes, un événement qui a suscité de nombreuses réactions au Cameroun et au sein de la diaspora.
Une phrase controversée
En déclarant que "la BAS est une chance pour le Cameroun" et en citant Laurent Gbagbo sur la nécessité des coups d'État lorsque les institutions sont bloquées, Parfait Mbvoum a provoqué une vive réaction. Malgré ses précisions selon lesquelles il ne prône pas un renversement du pouvoir, ses propos ont été jugés suffisamment graves pour entraîner une intervention des autorités.
Une audition ordonnée par l'administration

Le préfet du Mfoundi a officiellement demandé au commandant du Groupement de la gendarmerie territoriale du Mfoundi d’auditionner l’homme politique. Il souhaite que ce dernier explique le fond de ses propos et clarifie leur intention.
En outre, le message porté du préfet, signé le 10 mars, met en avant la possibilité d'une "incitation à la violence et d'apologie du crime". Le dossier pourrait être transmis au procureur de la République pour d'éventuelles poursuites judiciaires.
Une administration en alerte contre les appels à la subversion
Cette réaction des autorités n'est pas une première. En juillet 2024, le préfet du Mfoundi avait déjà mis en garde contre toute personne appelant au soulèvement contre les institutions de la République. Il avait alors menacé d'expulser de son territoire tout individu s’adonnant à ce type de discours.
Parfait Mbvoum, sous la menace de sanctions

Ancien militant du Social Democratic Front (SDF) et leader du Forum des Républicains, Parfait Mbvoum risque-t-il de devenir le premier à subir les conséquences de cette politique répressive ? Alors que le climat politique est tendu, son audition pourrait marquer un tournant dans la manière dont les autorités répriment les discours jugés subversifs.










Commentaires