Un atelier de consolidation du système de référencement de cette catégorie sociale dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion vient d’être organisé à Yaoundé par le CNDDR en collaboration avec l’OIM et l’UNICCEF.
Avec pour missions d’organiser, d’encadrer, et de gérer le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants de Boko-Haram et les groupes armés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest désireux de répondre à l’offre de paix, le CNDDR a été créé en novembre 2018. A en croire les chiffres partagés par ce comité en novembre 2022, seulement dans le Centre de désarmement, démobilisation et réinsertion(DDR) de Meri dans l’Extrême-Nord 1189 enfants dont 647 garçons et 542 filles étaient enregistrés. A ce jour, les effectifs sont de 1408 enfants dans les trois centre DDR des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
Dans le but d’assurer la stabilité, un accès aux services sociaux de base et un meilleur avenir aux enfants associés à des groupes et ou aux forces armées dans les zones de conflits le CNDDR a organisé du 08 au 10 novembre 2023 à Yaoundé un atelier de consolidation du système de référencement des enfants dans le processus du désarmement, démobilisation.
En collaboration avec l’Organisation internationale pour les Migration et l’UNICCEF, la rencontre de Yaoundé visait par ailleurs à élaborer et à consolider les différents outils nécessaires à l’opérationnalisation et à la mise en œuvre d’un système de référencement des enfants inscrits dans le processus de désarmement, démobilisation et réintégration(DDR) au Cameroun. Concrètement, il a été question d’une part de mettre sur pied un plan d’actions pour implémenter les besoins des enfants associés aux groupes armés dans le cadre de l’éducation, la santé, la protection, la nutrition et l’insertion socio-économique des jeunes. Et d’autre part de valider au niveau technique des éléments pour un système de référencement.
Pour rappel ce plan d’action est parti d’une initiative du CNDDR de mener une évaluation des besoins des enfants associés aux groupes armés dans la région de l’Extrême-Nord, à la suite d’une observation du nombre élevé d’enfants présents en particulier dans le centre de transition de Meri. La mission d’évaluation a effectué du 23 au 25 novembre 2022 les visites des sites de Mora, Meri et Mémé qui ont permis de recueillir des données factuelles collectées sur plusieurs catégories notamment les groupes de jeunes, d’adolescents et d’enfants par sexes qui se trouvent actuellement sur les sites DDR. Par la suite le 26 juillet 2023, une réunion de haut niveau entre le coordonnateur national du CNDDR, Francis Fai Yengo, la représentante de l’UNICEF, Nadine Perrault et le représentant de l’OIM, Abdel Rahmane Diop s’est tenu au siège du comité pour discuter des prochaines étapes sur la base du rapport de la mission d’évaluation afin de donner aux unités techniques des orientations pour la mise en œuvre des recommandations.
Julien Efila
Comments