top of page
Cosmétiques au romarin

Cameroun - état de la sécurité sociale et du travail décent : le Mintss se projette en 2024


C'est la trame de fond des travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère du travail et de la sécurité sociale (Mintss) qui s'achève ce jeudi 4 janvier 2024 à l'Enam.


Placé sous le thème Mutation numérique du travail, transparence et dialogue de gestion au cœur de la performance, il aura été question de faire une évaluation objective de l'année 2023 qui s'est achevée et de poser les jalons pour 2024. Une année 2023 qui n'aura pas été de tout repos pour le personnel dans la poursuite de ses objectifs de promotion du travail décent et de la sécurité sociale.

En effet par son dynamisme, l'administration du travail en collaboration avec la CNPS (caisse nationale de prévoyance sociale) le système privé du régime de sécurité et le système public du système de sécurité sociale ont été renforcés en vue de la mise en place  de la caisse nationale du personnel de l'Etat (CNPE) dans l'optique d'étendre la sécurité sociale au personnel non couvert.



L'année 2023 aura été celle de la mise en place d'une plateforme de gestion et de suivi des dossiers de contentieux enregistré au niveau du greffe. En fait cette application permet de nos jours s'enregistrer et de numériser les requêtes introduites, de donner la position exacte des différents dossiers et de signaler de manière instantanée les difficultés éventuelles des usagers reçus au niveau du greffe. Cependant, on relève la poursuite de l'amélioration de la qualité des services rendus par la CNPS avec la dématérialisation des procédures. Il est question ici de la télé-immatriculation des procédures, le télépaiement des cotisations sociales et bien d'autres.


La liste n'est pas exhaustive néanmoins il faut relever que ces efforts constants et considérables du Mintss dans l'amélioration des conditions de travail au Cameroun à travers la promotion de la sécurité sociale et du travail décent se heurte aux mutations du monde moderne du travail d'aujourd'hui qui s'impose avec la numérisation grâce à l'avancée notable des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)



Les défis numériques auxquels il faut s'adapter


Durant ces deux jours de travaux, les experts  requis pour la cause ont édifié le personnel  sur les défis dont ils doivent faire face pour  la promotion du travail décent et la sécurité sociale ce qui pose le problème de la mutation numérique du travail. En fait, la numérisation du travail à un défaut réel celui de réduire l'homme à un automate en aliénant parfois certains et limitant leur épanouissement. De plus en plus, la numérisation entraîne une réduction du personnel avec un accroissement des recettes ce qui est un réel nœud qu'il faut démêler en trouvant le juste milieu. Plusieurs exemples ont été énumérés pour démontrer à suffisance ce qui se fait déjà autour de nous tous les jours, les cas de Uber, d'Amazone ou encore Alibaba dans le cas de  la distribution. On note aussi le cas  de "ChatGPT" une intelligence artificielle conversationnelle disponible en ligne gratuitement qui limite notre capacité de réflexion.


Le Mintss face aux mutations numériques


Cette conférence annuelle aura eu le mérite de poser le problème en vue de garantir la problématique d'un travail décent et d'une sécurité sociale à tous les travailleurs dans notre pays. Le ministre Grégoire Owona a convié les experts de haut vol pour mettre le pied à l'étrier de ses collaborateurs afin que le changement de mentalité puisse s'accompagner d'une mutation des infrastructures en vue d'un accès au haut débit à un coût compétitif, améliorer le cadre et l'environnement du travail, investir dans le capital humain, utiliser toutes les pistes que propose la stratégie nationale de développement à l'horizon 2030 (SND30).


Clément Noumsi

16 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page