Le président de la commission nationale anti-corruption, le révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS a officiellement lancé la campagne de sensibilisation des jeunes aux méfaits du faux et usage du faux dans les universités d’État et institutions privées d’ enseignement supérieur (IPES) le mardi 22 octobre 2024 à l’amphithéâtre 300 de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé I en présence durecteur de cette institution le Pr Rémy Magloire ETOUA.
Pour un accueil chaleureux digne des grands jours, le maître de céans a mis les petits plats dans les grands pour donner un écho retentissant à ce lancement officiel dans la mère des universités au Cameroun. C’est ainsi que le club intégrité de l’université a été mis à contribution pour la mobilisation avec un sketch joué devant un public acquis à sa cause. Le tout dans une ambiance très chaude aux sonorités d’ici et d’ailleurs repris par la chorale de l’université de Yaoundé I.
Le président du Club intégrité en souhaitant la bienvenue au président de la CONAC, a remercié le recteur pour les avoir associé à cette visite officielle du président de la CONAC au sein de leur Campus deux ans après la dernière visite lors de leur installation. Il a réitéré l’engagement du club intégrité à œuvrer pour une prise de conscience des « COP’S » au sein du campus sur les dangers des faux diplômes sur la société en général et dans la vie du jeune en particulier.
Dans son mot de bienvenu, le Pr Rémy Magloire ETOUA recteur de l’Université de Yaoundé I a remercié la CONAC pour avoir choisi son institution comme rampe de lancement d’une campagne nationale qui sera étendue à 86 universités publiques et privées sur l’ensemble du territoire national. Pour le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, cette campagne qui entre dans l’une de ses missions consistera à implanter au total 150 panneaux portant des messages de sensibilisation dans 86 institutions universitaires publiques et privées dans les dix régions du pays jusqu’au 3 novembre prochain. Le message est écrit sur un panneau double face en français et en anglais d’une hauteur de 2,3m et qui une hauteur d’un mètre quatre vingt une fois fixé au sol. L’essentiel du message est le suivant « Chers cop’s, Fais gaffe !!! Dis non aux faux diplômes, évite le piège de la facilité, sois intégrer, assure ton avenir !!!
Le sketch joué par le club ayant impressionné le président de la CONAC, ce dernier a souhaité avoir une version imprimée pour utiliser comme tracts à distribuer dans les autres campus. Après une mise en terre symbolique de la plaque témoin, c’est autour des agapes en honneur de ses hôtes que s’est achevé cette cérémonie.
Ghislain Michel BEYALA ONANA, président du Club intégrité de l’université de Yaoundé I
« L’occasion de ce jour avec la présence de la CONAC au campus témoigne de la volonté, de la nécessité ou du devoir que cette institution présente dans la lutte contre les faux diplômes, dans la lutte contre la corruption alors une telle initiative, nous ne pouvons que la louer et l’apprécier et s'attendre à ce que de tels actes se multiplient dans l’avenir afin que nous puissions mettre fin à cette gangrène qui mine en réalité la société camerounaise en général et le monde estudiantin en particulier. Pour lutter contre ce fléau au sein de notre campus, nous faisons des descentes au sein des autres facultés pour sensibiliser, nous organisons des conférences pour entretenir nos condisciples sur les phénomènes y afférents notamment les faux diplômes et tout autre délit condamné par la loi camerounaise ».
Clément Noumsi
Comments