top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Cameroun - Nigeria

les supporters des Lions indomptables attendent la victoire.

 

L'équipe nationale du Cameroun affronte ce soir à partir de 20h les Supers Eagles du Nigeria en match des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 au stade Alassane Ouattara d'Abidjan. Sur les rues de Yaoundé l'émotion est grandissante et les supporters attendent la victoire des Lions indomptables du Cameroun.

 

Quelle formation pour les Lions indomptables du Cameroun face au Nigeria ?

 

Les poulains de Rigobert Song ont terminé hier en soirée, l'ultime séance d'entraînement du match qui les oppose ce soir au Nigeria et qui compte pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Pour les 27 ambassadeurs en Côte d'Ivoire, l'heure est maintenant à la concentration et à la méditation. Car l'équation de ce soir semble difficile à résoudre, au regard de la qualité de jeu peu honorable que les représentants du Cameroun en Côte d'Ivoire ont développé au premier tour de la compétition, pour se qualifier en huitièmes de finale face à une équipe moyenne de la Gambie (3-2).

 

Sur les rues de la capitale politique du Cameroun Yaoundé, les supporters des Lions indomptables se posent des questions, notamment celle de savoir quelle formation le sélectionneur manager de l’équipe nationale du Cameroun alignera ce soir pour vaincre le Nigeria. À cette question il est difficile d'apporter une réponse claire si on est pas dans le secret des techniciens de l’équipe. Pourtant on ne s'inquiète pas outre-mesure dans les rangs de l'équipe : ‹‹ L'heure n’est plus à trop parler ou à faire des calculs. On est conscient de l'objectif qui est de gagner ce match. On va mettre en place une tactique qui va nous permettre de prendre les trois points face au Sénégal ››, affirme le sélectionneur manager Rigobert Song, qui continue d'afficher beaucoup de calme et de confiance. Il ajoute d'ailleurs : ‹‹ qu'il possède une équipe de 27 joueurs sélectionnés compétitifs dont quatre gardiens de but qui s'entendent très bien. Il indique par la suite  que tout est mis en  place pour corriger  les erreurs de la dernière rencontre ››.

 

Les supporters de la ville de Yaoundé attendent la victoire

 

L'émotion du match Cameroun - Nigeria comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 est perceptible depuis les premières heures de la matinée sur les rues de Yaoundé. Au carrefour Mvog Mbi, outre les objets sonores tels que ‹‹ vuvuzelas ›› qui polluent l'atmosphère, il y a aussi du commerce. Les usagers trouvent en même le sol des gadgets de l'équipe nationale du Cameroun  à toutes les bourses : ‹‹ Nous vendons des gadgets des Lions indomptables et depuis ce matin nous sommes installés ici en attendant l'heure du match. Quand les Lions jouent, nous faisons de bonnes affaires depuis le matin j'ai déjà vendu 12 500 Frs CFA ››, affirme Christian Nanfack commerçant.

Au quartier Nkolndongo à environ 600 mètres du carrefour Mvog Mbi, passant par le commissariat Nkoldongo l'effervescence est grandissante. Le célèbre bar nommé ‹‹ Lions indomptables ›› a fait sa toilette et paré pour le derby des huitièmes de finale Cameroun Nigeria. La gérante qui n'a pas souhaité dévoiler son identité nous affirme que : ‹‹ depuis le début de la compétition le 13 janvier 2024, beaucoup de supporters investissent les lieux pour regarder les matchs. Elle indique par ailleurs que c'est pour cette raison que ce bar s'appelle Lions indomptables. Et pour cette rencontre l'essentiel est mis en place pour accueillir les clients. Des écrans sont bien installés, ainsi que la sécurité de nuit ››.

 

En rappel, le Cameroun est sorti deuxième à la phase des poules, suite à sa victoire face à la Gambie (3-2). Le Nigeria quant à elle a trébuché pour se qualifier. Enfin, ce n'est pas la première fois que le Cameroun et le Nigeria se rencontrent. En 2000 lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations disputée à Lagos, le Cameroun a battu le Nigeria à l'étape des tirs au but. Une victoire qui s'est achevée par une forte violence entre joueurs dans les vestiaires.

 

J. Patrick DJON

 

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page