Plusieurs joueurs se sont démarqués par leurs talents lors des dernières rencontres des huitièmes de finale de la Can Côte d'Ivoire 2023 sur les stades de Khorogo et de San Pedro. Voici les hommes qui auront marqué la phase des huitièmes.
Angola - Namibie : Gelson Dala homme du match.
Cette affiche marquait le début des huitièmes de finale entre l'Angola et la Namibie au stade de la paix de Bouaké. Une partie remportée (0-3) par les Palancas Negras de l'Angola grâce au génie de Gelson Dala qui signe un doublé. Le joueur de Al Wakrah SC au Qatar est un habitué des doublés. Il avait contribué à la victoire contre la Mauritanie en inscrivant 02 buts pour son équipe à l'occasion de la deuxième journée de la phase de groupes dans la poule D. Pour cette rencontre il a été désigné homme du match.
Cameroun - Nigeria : Ademola Lookman est sacré homme du match.
Ademola Lookman qui s'entendait et communiquait assezbien avec Victor Osimhen, a presqu'à lui seul douché les Lions indomptables du Cameroun au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. L'attaquant de l'Atlanta Bergame en Italie a été sacré homme du match au terme de la rencontre avec deux buts marqués.
Mohamed Bayo : Homme du match Guinée équatoriale - Guinée
Dominée par une redoutable équipe de la Guinée équatoriale réduite à 10 par un carton rouge, la Guinée a réussi à sortir de la domination équato-guinéene grâce à son homme fort et homme du match Mohamed Bayo. L'arrière droit du stade de Reims a marqué aux ultimes secondes du match et a été élu homme du match à l'issue de ce match disputé au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Jamiro Grégory Monteiro Alvarenga, homme du match Cap-Vert - Mauritanie.
Très en forme pendant la rencontre Cap-Vert - Mauritanie, Jamiro Grégory Monteiro Alvarenga a été sacré homme du match. Le Cap-Vert s’est longtemps heurté à la résistance de la Mauritanie avant de débloquer la situation en toute fin de partie, grâce à son capitaine Ryan Mendes sur penalty à la 88ième minute au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
Jean Michaël Seri, est désigné homme du match Sénégal - Côte d'Ivoire.
Auteur d’une solide prestation au milieu de terrain, Jean Micheal Seri 32 ans a été désigné homme du match de la rencontre Côte d'Ivoire - Sénégal au stade Charles Konan Banny d'Abidjan. Les Élephants ont résisté à la machine sénégalaise avec de les crucifier aux tirs au but (5-4).
Mali - Burkina Faso, Lassine Sinayoko, l'homme de la rencontre.
La rencontre s’est disputée au stade Amadou Gon Coulibaly à Khorogo. L'équipe d'Éric Chelle a été porté tout au long du match par Lassime Sinayoko, auteur du deuxième but des Aigles à la 47ième minute de jeu. Le sociétaire de l'AJ Auxerre en Ligne 2 française a été désigné à l'unanimité homme du match.
Maroc - Afrique du Sud, Teboho Mokoena.
L'Afrique du Sud a surpris en s'imposant (0-2) devant le Maroc. Pour obtenir ce résultat les Bafana Bafana ont dû gagner la bataille au milieu de terrain grâce à Teboho Mokoena. Le joueur des Mamelodi Sundowns a conclu la partie par un coup-franc magistral dans le temps additionnel crucifiant ainsi les Lions de l'Atlas. Une action qui justifie son titre d'homme de la rencontre.
J.Patrick DJON
Commentaires