top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Derby entre le Cameroun et le Nigeria, la Côte d'Ivoire repêchée au second tour

La phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations a livré son verdict le 24 janvier 2024. La Côte d'Ivoire qualifiée jouera contre le Sénégal au compte des huitièmes de finale. Samedi à l'entame de cette  seconde étape de la compétition deux affiches retiennent l'attention. Angola - Namibie et un alléchant Cameroun Nigeria. Le programme des huitièmes de finale de la Can Côte d'Ivoire 2023.

 

Les dernières rencontres de la phase de poules ont été spectaculaires et intéressantes à suivre depuis le début de la Coupe d'Afrique des Nations. Au total 16 Nations sont qualifiées pour les huitièmes de finale et les duels s'annoncent aussi électriques qu'au premier tour. L'histoire de la finale de 2000 entre le Cameroun et le Nigeria va se répéter. Qualifié à la dernière minute lors d'une rencontre à multiples rebondissements contre la Gambie (3-2), les Lions indomptables du Cameroun vont tenter de renverser les Supers Eagles du Nigeria pour obtenir une qualification en quart de finale.

La surprenante équipe d'Angola a presenté une bonne figure à la phase de poules et jouera contre la Namibie.

 

La miraculeuse Côte d'Ivoire croisera le fer contre le Sénégal.

 

Le Sénégal  tenant du titre et candidat à sa propre succession, jouera contre le Pays hôte la Côte d'Ivoire. D'abord éliminée et puis repêchée, les chances de la Côte d'Ivoire face au Sénégal sont réduites. Car en matchs de poules, le Sénégal a fait un parcours sans faute en mettant en difficulté ses adversaires.

l'Égypte quant à elle jouera contre la République Démocratique du Congo. Alors que le Cap-Vert Nation montante du football africain devrait se méfier de la Mauritanie qui découvre la compétition et qui depuis le début ne cesse de surprendre. La Guinée équatoriale affrontera son homonyme et voisin la Guinée. La Guinée devra se méfier de la Guinée équatoriale qui possède des individualités comme Nsué, jusqu'ici meilleur buteur avec un peu plus de 05 réalisations. Le Mali est également qualifié et s'opposera au Burkina Faso. Le Maroc demi-finaliste du mondial Qatar 2022 tentera de défier l'Afrique du Sud.

En rappel le derby Cameroun - Nigeria prévu samedi 27 janvier 2024 est très attendu par le monde du football. L'histoire nous renseigne qu'en 2000 à Lagos, les Lions indomptables du Cameroun battaient le Nigeria à domicile en finale de la CAN, et dans les gradins la mascotte des Lions indomptables Ngando Pickett était molesté par les supporters nigérians. Il faut se rappeler qu’à  cette étape de la compétition, à deux reprises en Tunisie 2004 et en Egypte 2019, les Super Eagles du Nigéria ont éliminés les Lions Indomptables dès les huitièmes  de finale.

 

J. Patrick DJON

11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page