Le Nigeria, la RDC (République Démocratique du Congo), la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud, occupent le dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations qui se poursuit en terre Ivoirienne et qui s’achève le 11 février 2024. Lors des quarts de finale l'Afrique du Sud a été héroïque à l’étape des tirs au but totalement folle face au Cap-Vert.
L'Afrique du Sud
Les Bafana Bafana dirigés par le Belge Hugo Bross, champion d'Afrique en 2017 avec les Lions indomptables du Cameroun, retrouvent progressivement leur gloire passée. Ils seront face au Nigeria dans le cadre des demi-finales de la Can 2023 le 07 février prochain à 20 heures au stade de la paix. Ils ont battu le Cap-Vert à l'étape des tirs au but pour se projeter en demi-finale, grâce aux arrêts mémorables du portier Williams qui a écarté 04 penalty sur 5, du jamais dans une compétitions telles envergures.
En effet, cela fait 24 ans que l’Afrique du Sud n'avait plus atteint l’étape des demi-finales d'une Coupe d'Afrique des Nations. Pour cette 34ième édition, cette performance sonne comme une résurrection de l'équipe sud-africaine en terre ivoirienne. Les Bafana Bafana ont éliminé au stade des huitièmes de finale le Maroc demi-finaliste de la dernière Coupe du monde de football au Qatar, avant de disposer du Cap-Vert en quarts pourtant invaincu lors d'une partie à plusieurs revirements de situations. De quoi donner une motivation de plus, aux poulains du Coach Belge, qui affrontent le Nigeria en demi-finale. La dernière apparition de l'équipe nationale sud-africaine à cette étape de la compétition a eu lieu en 2000. Le Nigeria avait eu raison sur l'Afrique du Sud (0-2).
La Côte d'Ivoire
Les Éléphants joueront les demi-finales contre la RD Congo le 07 février au stade Alassane Ouattara. Les hommes d'Emerse FAE ont essuyé un revers (0-4) face à l'équipe nationale de la Guinée équatoriale le 22 janvier 2024. Éliminés dans leur propre Can, les poulains d'Emers FAE ont été repêchés dans la compétition, avant de surprendre le champion en titre le Sénégal en huitièmes de finale. La Côte d'Ivoire a arraché sa place pour le dernier carré de la compétition, grâce à une victoire surprenante face au Mali. Oumar Diakiti a inscrit un but à la dernière minute de jeu. Les Éléphants vont rencontrer la République Démocratique du Congo, pour un remake des demi-finales de 2015 qui avait connu la victoire de la Côte d'Ivoire (1-3) à Bata en Guinée équatoriale.
Les Supers Eagles du Nigeria
C'est incontestablement la sélection la plus expérimentée dans ce dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023. Les Supers Eagles du Nigeria vont disputer les demi-finales de la CAN pour la 16ième fois. Ils sont favoris depuis le début de la compétition et ont pour objectif de se qualifier en finale. Le Nigeria compte sur sa ligne offensive constituée de Victor Osimhen, meilleur joueur africain de l'année et attaquant à Naples en Italie. Le staff compte également sur Lookman Adebola près à faire la différence à tout moment. Sa défense n’est pas en reste. Depuis le début de la Can, l'équipe n'a concédé qu'un seul but. Les poulains de José Peseiro sont arrivés à l'étape des demi-finales sans connaître les prolongations. Ils seront face à l'équipe sud-africaine en demi-finale.
La République Démocratique du Congo
Face à la Guinée équatoriale en quarts de finale, les Léopards du Congo n'ont pas fait dans la dentelle. La Guinée équatoriale a ouvert le score à la première période de la rencontre. Sébastien Desabre a su faire montre d'un mental à toute épreuve pour remporter la mise (1-3) et se qualifier pour la cinquième fois de l'histoire en demi-finale. La RD Congo disputera les demi-finales avec la Côte d'Ivoire. L'histoire révèle que pour les deux sacres continentales en1968 et 1974, les Léopards ont toujours éliminé le pays organisateur en demi-finale. En 1968, la RDC a battu l'Éthiopie (2-3) après les prolongations et en 1974 la sélectionde l'Égypte est tombée sur le même score. L'histoire va-t-elle se répéter ? Jamais 2 sans 3, rendez-vous mercredi prochainpour la suite de l'histoire.
J. Patrick DJON
Comments