top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Débâcle des Lions indomptables à Abidjan, démission, cas Éric Maxime Choupo Moting

Dernière mise à jour : 16 févr.


 

Les Lions indomptables du Cameroun ont fait un faux pas à la Coupe d'Afrique des Nations  Côte d'Ivoire 2023. Au lendemain de cette compétition les regards sont tournés vers la Fédération qui au terme d'une réunion de bilan rejette la démission du président Eto'o.

 

Baisse graduelle du niveau de jeu des Lions indomptables à la Can 2023

La participation de l’équipe nationale du Cameroun à la 34ème

édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, qui vient de s'achever en Côte d'Ivoire, nous amène à faire certains constats.

Le premier, et pas des moindres, a trait à la performance des Lions indomptables du Cameroun. Celle ci reconnaissons le n’a pas été honorable comme celle de la génération de 2000, vainqueur de deux étoiles continentales. Cette génération dorée est conduite à cette époque par le capitaine Rigobert Song, aujourd'hui sélectionneur manager de l'équipe nationale et Samuel Eto'o, Président de la Fédération Camerounaise de Football, élu le 11 décembre 2021.


Un exemple : si l'on a eu droit à un stage de préparation de la Can 2023 en Arabie-Saoudite, aux primes de participations, il faut reconnaître qu'il n’y a pas eu de résultats sur le terrain. Car les représentants du Cameroun n’ont pas fait montre d'un style de jeu varié en Côte d'Ivoire. Même le président de la République Paul Biya a fait ce constat et a évoqué cette contre performance lors de son discours à la jeunesse, le 10 février 2024. Logés dans le groupe C, les Lions ont fait match nul (1-1) contre la Guinée, une victoire aux ultimes minutes de jeu contre la Gambie (3-2), avant de connaître une suite catastrophique. Le Cameroun est tombé face au Sénégal (3-1), douché à nouveau par les Supers Eagles du Nigeria (0-2), en huitième de finale au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.

De quoi déplorer la baisse graduelle du niveau de jeu de notre équipe nationale. En effet, en Côte d'Ivoire, la dégradation des qualités techniques a été mise à nue durant la compétition.

Pourtant la sélection intègre dans  ses rangs, les joueurs de haut niveau, qui évoluent dans les championnats les plus competitifs de la planète. Comment justifier qu'avec ses joueurs de haut niveau le Cameroun n'arrive pas à développer un jeu acceptable ?

 

Rigobert SONG sélectionneur manager de l'équipe nationale du Cameroun

Pour répondre à cette préoccupation, certains camerounais trouvent à redire sur les qualités, la compétence et la personnalité du sélectionneur manager Rigobert Song. Mais en réalité est ce que Rigobert Song est le responsable de la contre-performance des Lions indomptables ? Toujours est-il qu'on reproche au sélectionneur manager la variation du style de jeu, le positionnement de ses hommes sur le terrain et le casting des joueurs.

 

Éric Maxime Choupo Moting, absent en Côte d'Ivoire

Le cas Éric Maxime Choupo, absent à la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui vient de s'achever en Côte d'Ivoire, a fait parler les observateurs du football. Il rejoint Michaël Ngadeu, pionnier de la qualification des Lions indomptables du Cameroun face à l'Algérie au barrage du mondial Qatar 2022. On se rappelle que l'ancien défenseur de la Gantoise, club de première division en Belgique avait été  remplacé par Nicolas Nkoulou à la charnière défensive. Tout comme Michaël Ngadeu, Choupo Moting a été écarté de l’équipe nationale. Mais comment peut-on justifier l'absence de Choupo Moting joueur de première division en Allemagne à la CAN 2023 ?

 

Pour répondre à cette question monsieur Moting, père et manager d'Éric Maxime a éclairé les camerounais au sujet de la mise à l'écart de son joueur. Invité dans une émission de radio, il évoque comme raison, le non versement des primes de participations après la débâcle de l’équipe nationale du Cameroun au mondial Qatar 2022. Il  indique d'ailleurs avoir été inquiété par le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto'o, après cette revendication. Le président de la Fecafoot  lui aurait dit qu'il ne pardonnera pas ce geste. Pour lui cette revendication serait à l’origine de la mise à l'écart de l'attaquant du Bayern Munich. En revanche, il faut reconnaître qu’il est souvent reproché au vice capitaine des Lions indomptables de choisir des matchs auxquels il participe avec l'équipe nationale du Cameroun.

 

Démission Eto'o, scène de théâtre ou réalité ?  

Au lendemain de la CAN 2023, le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto'o a pris l'option de démissionner à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. Dans un communiqué rendu public, l'ancien capitaine des Lions indomptables a également demandé au  comité exécutif de rendre aussi le tablier. S'agit-il d’une scène de théâtre de l'ancien joueur du FC Barcelone pour orienter les regards ailleurs ?

Tout compte fait, le Comité exécutif de la Fecafoot qui lui refuse cette démission reconnaît que ce siège semble lui avoir été taillé sur mesure pour donner au football Camerounais toute sa grandeur.

 

J. Patrick DJON

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page