top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : L'Egypte arrache un nul face au Mozambique grâce à un penalty transformé par M. Salah.

Dernière mise à jour : 17 janv.

 

Les Pharaons d'Egypte en quête d'un huitième sacre continental ont fait jeu égal (2-2) face à une surprenante équipe du Mozambique le 14 janvier 2024, au stade Houphouët Boigny en Côte d'Ivoire. Mené au score Mohamed Salah a transformé un penalty en but aux arrêts de jeu.

 

L'Egypte sept fois champion d'Afrique n'a pas entamé de très bonne manière la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire. Le capitaine Mohamed Salah et ses coéquipiers après avoir ouvert le score sur un but de Mostafa Mohamed à la deuxième minute sont passés complètement à côté de la rencontre. Il a fallu quelques minutes après leur réalisation pour voir la surprenante équipe du Mozambique revenir au score etmener par 02 buts à 01. Mais la VAR leur a accordé un penalty au temps additionnel.

Les Pharaons d'Egypte ont été moins dangereux en première période. Pourtant ils s'étaient mis en confiance en marquant le premier but à l'entame de la rencontre. Et ce grâce à Mostafa Mohamed, l'un des meilleurs buteurs du FC Nantes en L1 cette saison avec 06 buts en 15 matchs. Sur un centre de Hamdi à la 02 ème minute dans la surface de réparation de l'équipe adverse, Salah l'avant-centre égyptien a réussi un enchaînement du pied droit et a marqué son 09 ème but en 34 sélections avec l'Egypte. L'attaquant de Liverpool est passé à côté d'un doublé mais son offensive a échoué face Ernan Siluane à la 09 ème minute. À la 25 ème minute Trezeguet trouve le poteau avant que Hegazy place une tête infructueuse sur un coup franc de Mohamed Salah.

 



Le début de la deuxième manche est favorable à l'équipe nationale du Mozambique.

Les Mozambicains ont renversé la partie en trois minutes. Ceci grâce à une tête de Witi sur un centre de Macandza à la 55 ème minute, qui est repris en profondeur en plein axe par Guima à la 58 ème minute. Les Egyptiens ont multiplié les offensives pendant de longues minutes stoppées à chaque tentative par l'équipe Mozambicaine. Après une reprise de Fathi sur le poteau à la 77 ème minute, ils ont bénéficié au bout du temps additionnel d'un coup de pousse du VAR.


Car la faute de Macandza sur Mohamed dans la surface n'a pas été sanctionnée par l'officiel central, le Mauritanien  Dahane Beida. Il a longuement visualisé les images avant d'accorder in extrémis un penalty aux égyptiens. Mohamed Salah presqu'inaperçu durant le match a transformé miraculeusement le penalty en but grâce à l'appui du poteau. L'attaquant de Liverpool délivre les fans des Pharaons aux ultimes secondes de la partie, marquait ainsi son 54 ème but en 95 sélections.

 

J. Patrick DJON

 

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page