top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : La Côte d'Ivoire sur le toit de l'Afrique.


 

Les récompenses collectives et individuelles.

 

La Coupe d'Afrique des Nations Total Énergies 2023 s’est achevée le 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé à Abidjan. Et c’est le pays hôte la Côte d'Ivoire qui a remporté le trophée face au Nigeria sur le score de 2 buts à 1. Les joueurs qui se sont distingués ont reçu des récompenses.

 

William Troost-Ekong sacré meilleur joueur de la Can 2023

 

Le nigérian a été le principal pilier de la solide défense présentée par l'équipe nationale du Nigeria pendant les rencontres de la compétition africaine en Côte d'Ivoire. Les Supers Eagles du Nigeria ont encaissé 04 buts en 07 matchs.

 

Emilio Nsue, meilleur buteur

 

Pour la première fois de l'histoire un équato-guinéen a reçu le soulier d'or Puma de la compétition. Il a marqué 05 buts lors de la phase de poules, dont un triplé contre la Guinée Bissau et un doublé face à la Côte d'Ivoire. Depuis lors, l'attaquant et capitaine du Nzalang Nacional n'a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs. D’autres joueurs ont été récompensés. À seulement 22 ans, le jeune Simon Andigra est désigné homme du match de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Durant la rencontre il a délivré deux passes décisives.

 

Ronwen Williams est désigné meilleur gardien de la compétition.

 

Le titre de meilleur gardien Ecobank lui a été décerné. Le portier sud-africain a grandement marqué les esprits avec les sauvetages héroïques et surtout les 04 tirs au but stoppés en quart de finale face au Cap-Vert. l'Afrique du Sud en plus de la troisième place au classement général a reçu le trophée de l’équipe fair-play Air Côte d'Ivoire du tournoi.

 

Récompenses collectives du trophée de la compétition

 

L'ex-international togolais Emmanuel Adebayor a présenté le trophée de la Can 2023 au public. Puis s'en est suivi la remise du sacré continental au  capitaine Max Alain Gradel. Le trophée a été remis conjointement par Alassane Ouattara, president de la République de Côte d'Ivoire, le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepé et le président de la FIFA, Gianni Infantino devant le regard du stade d'Ebimpé acquis à la cause des poulains d'Emerse Faé.

Le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football a récupéré le flambeau pour l'organisation de la 35 ème édition qui se déroulera au Royaume chérifien en juin-Juillet2025.

 

J Patrick DJON

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page