top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : La Tunisie et le Mali se separent sur un score de parité

CAN 2023 : La Tunisie et le Mali se separent sur un score de parité, l'Angola bat la Mauritanie.

 

Trois rencontres à l'affiche ont livré leurs vainqueurs le 20 janvier 2024, lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations. La Tunisie et le Mali se sont neutralisés, l'Angola a proposé un jeu supérieur à celle de la Mauritanie (3-2). Auréolée de sa gloire du premier match (2-1) face à la sélection sud-africaine en tout début de la Coupe d'Afrique des Nations, la Tunisie (les Aigles du Carthage), est passée à côté de la rencontre du 20 janvier. Lassine Sinayoko du Mali conforte cette hypothèse à la 10 ème minute de jeu lorsqu'il prend ses responsabilités sur une occasion à la surface de réparation de l'équipe tunisienne, s'infiltre et passe le ballon au fond des filets. On assiste à cet instant à l'ouverture du score malienne .

Mais la Tunisie ne va pas mettre du temps pour donner une réponse à cette action. Après une chevauchée d'Ali Elabdi sur le côté, Hamza Radia trompe la vigilance de Djigui Diarra et égalise à la 19 ème minute. Les deux sélections vont tenter des offensives qui ne donnent rien de concrêt jusqu'à la fin de la première mi-temps. En seconde période le duel devient intéressant des deux côtés, les deux équipes déploient des techniques pour vaincre. Ils procèdent au remplacement mais le score reste le même (1-1) jusqu'à la fin de la rencontre. Ce résultat projette le Mali pour le moment à la tête du groupe E en attendant le duel Namibie - Afrique du Sud.

 

L'Angola confirme sa domination face à la Mauritanie (3-2), lors d'un match à multiples revirements de situations.

En battant la Mauritanie (3-2), en match comptant pour la deuxième journée de la phase de poules, l'Angola prend une bonne option pour les huitièmes de finale de la Can 2023. La rencontre Angola - Mauritanie a été riche en rebondissements au stade de Bouaké en Côte d'Ivoire. Les angolais ont été plus entreprenant. Car à la 6 ème minute de jeu Kialondo Gaspar place une tête qui va vers le haut sur un centre de Fedy et inquiète l'équipe adverse. L'intensité double et à la demi-heure de la 30 ème minute Gelson Dala reprend un ballon sur un corner bien exécuté pour ouvrir le score. L'Angola va être victime du coup de génie de Sidi Bouna Amar, le milieu de terrain mauritanien qui tente une offensive, élimine la défense adverse et passe le ballon au fond des filets à la 42 ème minute. Puis les deux sélections se sont séparées après une première mi-temps riche en spectacles.  De retour des vestiaires, les deux équipes vont tenter de se remettre au jeu, mais plus aucun but n'intervient. L'Angola conserve l'avantage (3-2), rejoint les étalons du Burkina Faso en tête du groupe D avec un compteur de 04 points. La Mauritanie reste dernière avec 0 point et affrontera l'Algérie pour clôturer cette étape et effectuer son entrée aux huitièmes.

 

Belmadi l'entraîneur l'algérien est satisfait du score de parité contre le Burkina Faso

Belmadi a reconnu lors de cette deuxième journée de la phase de poules que le match contre le Burkina Faso a été rude. Baghad Bounedjah a inscrit le but égalisateur pour offrir un point à l'Algerie aux ultimes minutes de jeu.

‹‹Je suis satisfait de ce résultat. Nous avons permis au Burkina Faso de dominer en première mi-temps. Nous avons pris le contrôle à la  deuxième manche. Je suis satisfait du match nul, c'était un match difficile, nous avons pu obtenir un point. Nous irons loin dans cette compétition ››. Affirme Belmadi entraîneur de l'équipe nationale d'Algérie en conférence d'après match. La compétition continentale se poursuit les stades de Côte d'Ivoire jusqu'au 11 février 2024.

 

J.Patrick DJON

5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page