top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Le Mauritanien Dahane Beida désigné arbitre central de la finale


La Confédération Africaine de Football a désigné DahaneBeida officiel central de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023. À 33 ans, le mauritanien officiera la finale de la Can entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire le 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.

 

Qui décrochera le précieux sésame ?

La finale de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 dévoile peu à peu ses secrets. Le mauritanien Dahane Beida a été choisi par la Confédération Africaine de Football pour officier le match de la finale entre le Pays hôte la Côte d'Ivoire et le Nigeria le 11 février 2024, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.

Pour clôturer ce rendez-vous de football continental, la Confédération Africaine de Football dirigée par Patrice Motsepé a rehaussé l'image du football mauritanien en faisant de Dahane Beida l'arbitre principal du derby Nigeria # 44Côte d'Ivoire. Le mauritanien ne va pas décider seul durant cette finale. Il sera assisté à la vidéo assistance par l'égyptien Mohamed Achour. Il n’est pas à sa première expérience internationale. Entre 2023 et 2024 il a officié 09 matchs en qualité d’arbitre principal et distribué 02 cartons rouges, 39 cartons jaunes. Depuis la 34ème édition encours il a arbitré 02 rencontres, distribué 01 carton rouge et 06 cartons jaunes. C'est également un habitué de la Ligue des champions de la CAF. Dans cette compétition il a joué 01 match et distribué  05 cartons jaunes. Il a également un vécu avec la Coupe des Confédérations de la CAF où il a officié 02 matchs. Au titre d’arbitre principal il totalise 23 rencontres déjà dirigées et 04 matchs comme assistant.

 

Promotion de la FIFA

Dahane Beida est choisi par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour prendre part au stage de la Coupe du monde 2026 Mexique et Canada. Une bonne nouvelle pour le peuple mauritanien qui voit le niveau de son football progresser depuis la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 1988 au Maroc, arbitré par le doyen Idrissa Sarr entre le Cameroun et le Nigeria. Lancée le 13 janvier dernier, la CAN prend fin ce 11 février 2024 avec l'apothéose de la finale.

 

J Patrick DJON

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page