Le Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo, a remis le drapeau du Cameroun aux Lions indomptables pour représenter le pays à la Can Total Côte d'Ivoire le 29 décembre 2023.
La cérémonie a eu lieu au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Retour sur la cérémonie, les étapes de la qualification et l'historique des Lions indomptables à la Can. Parmi les 24 Nations qualifiées à la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, figure le Cameroun. Les Lions indomptables ont été la dernière équipe à se qualifier pour cette CAN, en battant le Burundi 0-3, lors de la dernière journée et ont terminé la campagne qualificative à la tête du groupe C. Le sélectionneur manager Rigobert Song ancien capitaine et double champion d'Afrique, s'apprête à disputer sa première Can en tant que sélectionneur. Troisième lors de la dernière Can à domicile, le Cameroun est à la quête d'une sixième étoile continentale. Les Lions indomptables de 2024 vont à la conquête du sixième trophée où leurs aînés avaient décroché le premier sacre en 1984.
Cérémonie de remise du drapeau national aux Lions indomptables
Comme de tradition lors des grands rendez continental, les Lions indomptables sélectionnés pour défendre les couleurs du Cameroun reçoivent le drapeau du Pays. Pour cette édition, ils ont reçu ce symbole des mains du Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo, représentant du président Biya au Palais des Sports de Yaoundé. Un geste symbolique, d'unité et de motivation.
Le joueur sur qui les camerounais comptent pour remporter cette sixième étoile : Vincent Aboubacar
Vincent Aboubacar est l'enfant chéri des camerounais. C'est sur lui en grande partie que repose l'espoir du Pays. Meilleur buteur à la dernière Coupe d'Afrique à domicile avec 08 buts, il sera à nouveau un atout offensif pour l'équipe nationale du Cameroun. Il est réputé pour ses qualités de joueur de surface et son efficacité. Aboubacar sait mettre le ballon au service du collectif quand le système de jeu est adapté à son profil. Dans son club Besiktas il a montré qu'il est un véritable tueur face au but. Le nâtif de Garoua qui débute son aventure avec les Lions indomptables à la coupe du monde de 2010 a montré aux yeux du monde son côté leader au dernier mondial en inquiétant les lignes offensives même les plus inaccessibles. Vincent Aboubacar est bon dans les déplacements et aussi dans les intervalles. Comme Samuel ETO'O en 2000 et 2002, les amoureux du football souhaitent voir Vincent Aboubacar au top de sa forme en Côte d'Ivoire.
Les rencontres du Cameroun dans le groupe C en Côte d'Ivoire.
Les Lions indomptables livrent leur premier match de la Can 2023 le 15 janvier 2024 à 17 heures GMT contre la Guinée au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro. Le 19 janvier 2024 ils joueront contre le Sénégal tenant de titre à 17 heures à Yamoussoukro. Le 23 janvier 2024 contre la Gambie à 17 heures au stade de la paix à Bouaké.
Palmarès du Cameroun à la Coupe d'Afrique des Nations.
1970 marque la première participation des Lions à une phase finale de Can et le pays sort au premier tour. En 1972 à domicile le Cameroun est battu au demi-finale par le Congo et termine troisième. 1984 les Lions sont vainqueurs pour la première fois. En 1986 ils sont finaliste. Puis remportent deux éditions successives en 2000 et 2002. De 2002 à 2015 le Cameroun passe complètement à côté du sacre et se réveille en 2017 au Gabon face à l'Egypte et remporte le cinquième titre.
J.Patrick DJON
Comments