Les Supers Eagles du Nigeria seront face à l'Angola ce vendredi 02 février 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Un duel très attendu entre deux adversaires au profils différents et surprenants du tournoi.
Angola - Nigeria, c'est la première affiche des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations qui débute ce 02 février au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Les Super Eagles du Nigeria ont éliminé les Lions indomptables du Cameroun en huitièmes de finale par un score de (0-2), le 27 janvier 2024. Le Nigeria qui a déjà évolué sur ce stade face au Cameroun, recevra les Palancas Negras avec pour ambition de se hisser en demi-finale. Un exploit qu'ils n’ont plus réalisé depuis la 32ième édition de la Can en 2019 en Egypte.
Victor Osimhen et ses coéquipiers en quête d'un quatrième sacre.
Trois fois champion d’Afrique (1980, 1994 et 2013), le Nigeria cherche une quatrième étoile. Pour cette rencontre des quarts de finale contre l'Angola, le Nigeria part à priori favori avec des joueurs de classe mondiale tels que : Ademola Lookman ; Alex Iwobi ; Samuel Chukwueze ; Victor Osimhen attaquant de Naples en Italie et joueur africain de l'année. L'équipe du Nigeria tombeur du Cameroun présente la meilleure défense de la compétition avec seulement un but encaissé depuis la phase de poules. On se demande comment fera l'Angola ce soir pour contourner le piège nigérian avec les offensives rapides de Victor Osimhen .
l'Angola retrouve le chemin des quarts après l'édition de 2010 à domicile.
Les Palancas Negras présentent un visage séduisant et multiplient les surprises depuis le début du tournoi. l'Angola a occupé le rang de meilleure équipe dans le groupe D à Bouaké. Ils ont totalisé 07 points devant le Burkina Faso 04 points, la Mauritanie 03 points et l'Algérie bon dernier avec 02 points. Les poulains de Pedro Gonçalves ont humilié la Namibie (0-3), en huitièmes de finale. En 04 rencontres ils ont inscrit 09 buts et se positionnent parmi les équipes ayant la meilleure attaque. l'Angola possède des individualités comme Gelson Dala symbole de cette puissance offensive capable de faire la différence à toutes les occasions. C'est un élément que la défense nigériane devra surveiller de très près. Pedro Gonçalves, sélectionneur de l'équipe d'Angola déclare : ‹‹C'est une rencontre capitale pour nous et pour toutes les couches sociales angolaises qui depuis des années rêvent voir l'équipe à cette étape de la compétition. On joue contre le Nigeria et c’est une opportunité de montrer notre mérite ››. Le coup d'envoi de cette première affiche des quarts de finale entre le Nigeria et l'Angola sera donné à 18 heures au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
J.Patrick DJON
Kommentare