top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Phase éliminatoire, coup d'œil sur les 36 rencontres du premier tour

La première étape de la Coupe d'Afrique des Nations lancée le 13 janvier 2024 a rendu son verdict. Au total 24 Pays étaient en lice dont 16 ont été retenus pour la phase à élimination directe. Retour sur les rencontres du premier tour.

 

36 rencontres se sont disputées dans différents groupes, dans le cadre du premier tour de la 34 ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. En levée de rideaux le pays hôte la Côte d'Ivoire a fait une belle entrée en compétition en battant la Guinée Bissau (2-0) lors du match d'ouverture. La suite de la compétition a été surprenante avec les qualifications de la Mauritanie et de la Namibie au second tour du tournoi. Face à l'Algérie, les Mauritaniens ont signé leur premier succès (1-0) en Coupe d'Afrique, avant d'assurer à l'issue du résultat des autres rencontres leur qualification pour la phase à élimination directe. Un coup de maître de l'entraîneur Amir Abdou. Le franco comorien est un habitué de pareilles réalisations. Avec le Comores il l'a fait il  y a deux ans au Cameroun.

 

Ensuite la Namibie s'est bien comportée en prenant un point contre le Mali (0-0) et a surpris la Tunisie avant de subir la domination de l'Afrique du Sud (4-0). Le Mozambique a fait deux matchs nuls et une défaite, la Tanzanie de son côté a enregistré deux défaites et un nul. Cette mauvaise série s'est poursuivie avec la Guinée Bissau (03 défaites), ce qui fait zéro point en 04 participations à la Can.

 

Le Sénégal du coach Aliou Cissé éliminé le 29 janvier 2024 aux huitièmes de finale par la Côte d'Ivoire a connu une phase de poules glorieuse. Les coéquipiers de Sadio Mané ont fait 03 rencontres, 03 victoires, pour 09 points à la phase de poules. Malgré ce parcours irréprochable, le Sénégal ne pourra plus poursuivre la compétition suite à son échec concédé face à la Côte d'Ivoire, véritable miraculée en huitième de finale. Qualifiés in-extremis les Éléphants se sont vus éliminés avant d’être repêchés pour mettre en difficulté l'ex champion en titre le Sénégal à l'épreuve des tirs au but.

 

L'Algérie et le Ghana ont perdu leur gloires passées. C'est une deuxième fois consécutives de voir l'Algérie et le Ghana rentrer au premier tour. D'accord au Cameroun en 2021 et en Côte d’Ivoire en 2023. Au Pays de Samuel ETO'O l'Algérie a glané 01 seul point et en Côte d'Ivoire 02 points. Suite à cette élimination précoce en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, Djamel Belmadi, entraîneur de l'Algérie a été limogé ainsi que Chris Hughton.

La Côte d'Ivoire qui rencontre l'Angola en quart de finale a connu son humiliation face à la Guinée équatoriale sur une marge de 04 buts. Après sa victoire face à la Guinée Bissau (0-2), la Côte d'Ivoire a trébuché face au Nigeria (0-1), avant de s’enfoncer contre le Nzalang Nacional sans pitié. Les Eléphants qui vont passer par un trou de souris pour prendre part au second tour se séparent de l'entraîneur Jean Louis Gasset, confie l'intérim à l'adjoint, Emerse Faé, secondé par Guy Demel, un ancien international. Ils  font une belle entrée en sortant le champion en titre de la compétition.

 


La première phase de la compétition a connu des rencontres épiques, avec des buts magnifiques.

 

D'ailleurs l'attaquant équato-guinéen Emilio Nsue à terminé la phase de groupes avec 05 buts. Il est le deuxième football de l'histoire à réaliser une telle performance à ce stade de la compétition après les exploits de l'Ivoirien Laurent Pokou a avait inscrit 07 buts lors de la Can de 1970.

La Guinée équatoriale termine meilleure attaque avec 09 buts, devant le Sénégal 08 buts et le Cap-Vert 07 buts.

Alors que la Gambie rentre avec la distinction de faible défense et partage ce titre avec le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont encaissés 07 buts. 03 rencontres se sont soldées  par un score vierge (0-0). La première phase de la compétition a enregistré 115 cartons jaunes distribués et 04 cartons rouges. Le fair-play n'a pas été respecté par moment, car il y a eu des bagarres entre les acteurs du football. Quant à la Coupe d'Afrique des Nations, elle se poursuit jusqu'au 11 février 2024. L'essentiel a retenir est que le champion en titre le Sénégal a été éliminé de la compétition par les Éléphants. Les pachydermes qui  passent par un trou à rats pour se qualifier en huitièmes de finale renversent le champion en titre le Sénégal, et se qualifient de bonne manière au quart finale. Ils tenteront de dominer l'Angola pour poursuivre la compétition.

 

 

J. Patrick DJON

 

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page