top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Quarts de finale entre la Côte d'Ivoire et le Mali, duels entre voisins

La Côte d'Ivoire affronte les Aigles du Mali ce soir en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Les poulains du sélectionneur Emerse Faé tenteront de défier le Mali pour rejoindre la RD Congo dans le deuxième carré des demi-finalistes.

 

Repêchée in-extremis à l'étape des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire semble retrouver toute sa stabilité mentale, physique et athlétique. Les coéquipiers de Serges Aurier ont renversé la tendance en éliminant le champion en titre, le Sénégal, en huitième de finale aux coups de pied au but. Ce samedi 03 janvier 2024 en soirée, le pays hôte, la Côte d'Ivoire disputera le derby des quarts de finale contre les Aigles du Mali. Les Éléphants qui jouent devant leur public après la miraculeuse qualification en huitième de finale n'ont pas droit à l’erreur. D’ailleurs leur passé montre à suffisance que lors d'une rencontre rien n'est gagné avant le dernier coup de sifflet de l'officiel central. Pour ce soir, une tactique médiane leur sera peut-être favorable à savoir attaquer d'entrée de jeu et espérer doucher l'enthousiasme des éléments du Mali par un but aux premières minutes de jeu.

En cas de réussite d'une telle tactique, la Côte d'Ivoire devra sombrer dans une tactique défensive pour espérer une qualification face à cette surprenante équipe du Mali. Il est évident que tout dépendra de la réaction du Mali qui pourrait aussi dicter sa conduite à tenir lors de cette rencontre. Le Mali comptera sûrement sur son attaque, menée par Lassine Sinayoko, qui a marqué trois buts depuis le début de la compétition en terre ivoirienne. La Côte d'Ivoire a déjàencaissé 06 buts lors de ses précédents matchs. Il lui sera peut-être difficile mais pas impossible de contrecarrer cette attaque malienne.

 

Emerse Faé, sélectionneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

Le technicien du banc de touche des Éléphants souligne : «Après la qualification contre le Sénégal, nous avons pu reprendre nos couleurs, même si cela a été compliqué au départ, mais gagner le champion en titre est très émouvant. Contre Le Mali nous allons mettre sur pied une stratégie de victoire ». Les Aigles du Mali compte 05 buts marqués dans cette compétition.

 

Éric Sékou Chelle, sélectionneur du Mali déclare en conférence de presse d'avant match

«Nous sommes heureux d’être ici, nous avons eu le temps de récupérer pour ce match. Il s'agit d’une rencontre éliminatoire très symbolique. Nous attendons beaucoup de nos joueurs ». Pour poursuivre il indique que ce match va être émotionnel. Car il y a des joueurs Ivoiriens qui ont les liens avec le Mali.

 

En rappel, les deux Nations encore en lice disputeront ce soiren quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations et tenteront chacune en sa manière de gagner une place pour compléter le deuxième carré des demi-finales.

 

J. Patrick DJON

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page