Le Nigeria jouera les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 contre L'Afrique du Sud le 07 février 2024. Ce sera pour la 16ème fois de l’histoire. Les Supers Eagles se positionnent en tête de liste avec l'Égypte dans le carré des Nations régulières à cette étape de la compétition.
Parmi les Nations de football qui ont le plus disputées les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations de football figurent le Nigeria, l'Égypte, le Ghana, le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Les Supers Eagles qualifiés suite à leur victoire face à l'Angola (0-1), disputeront les demi-finales de la compétition africaine pour la 16ème fois de l'histoire, pour 20 participations à une phase finale de Can. Le Nigeria se positionne au même titre que l’Égypte qui a déjà retrouvé 16 fois le dernier carré en 26 participations. Le Ghana de Jordan Ayew arrive en troisième position de ces recordmans avec 14 demi-finales disputées pour 24 participations à une Coupe d'Afrique des Nations.
Le Cameroun 10 fois demi-finaliste de la compétition africaine
Le Cameroun de Samuel Eto'o et la Côte d'Ivoire de Didier Drogba respectivement quatrième et cinquième, ont chacun atteint 10 fois les demi-finales. La dernière du Cameroun date de février 2022 lors de la 33ème édition de la Can organisée à domicile. Le Cameroun s’était incliné à la séance des tirs au but contre l'Égypte au stade d’Olembé.
Mais malgré ce record des demi-finales, le Nigeria n'a été sacré champion d’Afrique qu'à 03 reprises. l'Égypte compte (07) couronnes continentales, le Cameroun (05) couronnes et le Ghana (04). Ces Nations de football sont plus lotis que les Supers Eagles du Nigeria en termes de trophées remportés.
L’entraineur José Peseiro
Lui et ses poulains disputeront le 07 février 2024 leur 16ème demi-finale contre l'Afrique du Sud. En cas de victoire, le pays de Jay Jay Okocha jouera sa huitième finale de Coupe d'Afrique des Nations de football, le 11 février 2024. Soit une de moins que le Ghana, deux de moins que l'Égypte et une de plus que le Cameroun.
J Patrick DJON
Comments