La Confédération Africaine de Football a annoncé uneaugmentation substantielle de 40% la prime au vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023. Cette annonce a été faite le 03 janvier 2023 par la substance d'un communiqué.
Au moment où François Régis Moughé, footballeur de nationalité camerounaise, sélectionné pour prendre part à la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 par le sélectionneur manager Rigobert Song décline l'offre de la nation, pour espérer une place de titulaire à Marseille en l'absence des meilleurs joueurs du club, partis pour défendre les couleurs de leurs pays à la CAN, l'effectif du Cameroun affiche presque complet. Et la CAF vient de jouer gros pour l'avenir du football africain. Car Moumi Ngamaleu a été convoqué pour pallier cette absence. Le joueur de Dynamo Moscou bénéficiera de la prime de la CAF revalorisée à 40% et qui se lève à 04 milliards 200 millions environ, par rapport au 03 milliards de l'édition précédente.
En effet, la Confédération Africaine de Football a augmenté la dotation financière de la Coupe d'Afrique des Nations à 40%. Le Pays vainqueur de la 34 ème édition de la Can recevra 7.000.000 USD, soit 04 milliards 200 millions environ. Le finaliste de cette CAN percevra 4.000.000 USD. Chaque demi-finaliste repartira avec 2.500.000 USD et chacun des quatre quarts de finalistes 1.300.000 USD. Pour le président de la Confédération Africaine de Football Patrice Motsepe « la CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la Coupe d'Afrique des Nations et de toutes ses autres compétitions majeures. Le prix du vainqueur de cette compétition qui se déroulera en Côte d'Ivoire va se lever à 7.000.000 USD, soit 04 milliards 200 millions environ. Ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la dernière Coupe d'Afrique qui s'est déroulée au Cameroun en janvier 2022. En augmentant cette dotation, la Confédération Africaine de Football selon son président Patrice Motsepé est convaincu qu'une partie de ce montant aidera au développement du football africain et profitera à toutes les parties prenantes, tout en aidant les associations sportives membres de la Caf dans leur administration ».
En rappel, ce n'est pas la première fois que la CAF augmente les primes du vainqueur de la CAN. Lors de la 33 ème édition de la compétition continentale , la CAF avait procédé à une dotation financière de 500.000 USD, soit 11% de la prime du vainqueur. Le Sénégal, champion d'Afrique avait perçu 05 millions USD. Soit environ 03 milliards de FCFA. Pour l'expédition ivoirienne 2023, la revalorisation est de 40% et le vainqueur empochera 7.000.000 USD, correspondant environ à 04 milliards 200 millions. Ce qui fait une bonne affaire pour Moumi Ngamaleu joueur de Dynamo Moscou en Russie appelé pour pallier l'absence de François Régis Moughé qui a refusé l'appel de la Nation.
J.Patrick DJON
Comments