À quelques heures du début de la compétition continentale en Côte d'Ivoire, l'excitation et l'impatience montent. Les fans zones sont déjà installés. Akwaba c’est le nom attribué à la mascotte de la Can et également au site ou les fans des Lions indomptables pourront communier ensemble pendant la compétition.
Le Pays du célèbre président Houphouët Boigny, l'un des pionniers du développement en Afrique, accueil dès le 13 janvier 2024, la 34 ème édition de la coupe d'Afrique des Nations. Une deuxième fois de son histoire après l'édition de 1984, remportée par les Lions indomptables du Cameroun. Rendu à quelques heures du coup d'envoi, l'excitation est fulgurante. Le guide de la compétition prévoit le lancement du tournoi le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d'Abidjan. Pour ce jour, les Éléphants de Côte d'Ivoire affronteront la Guinée-Bissau.
En effet, les rencontres se disputeront dans six stades répartis dans 05 villes, qui démontrent l'engagement de la Côte d'Ivoire dans le processus de développement des infrastructures sportives. Les villes retenues sont les suivantes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Akwaba est la mascotte officielle de la compétition et est un nom dérivé du terme Baoulé qui signifie Bienvenue. Elle est structurée par un Éléphant. Le costume d'Akwaba rend hommage à l'identité du Pays hôte en reflétant les couleurs de la Côte d'Ivoire.
« Pokou », le ballon de la 34ième édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023
Le ballon officiel de la Can 2023 s'appelle « Pokou ». Selon la CAF, il rend hommage à la du football ivoirien, Laurent Pokou, célèbre pour avoir marqué 05 buts lors de la victoire (6-1) contrel'Ethiopie lors du tournoi de 1970. L'hymne de la compétition est interprétée par l'artiste nigériane Yemi Alade, le rappeur égyptien Mohamed Ramadan et le groupe musical ivoirien Magic system. La chanson mêle afrobeat, rap et zouglou.
Répartitions des poules de la Coupe d'Afrique des Nations.
Les 24 Pays participants sont répartis en 06 groupes de 04 équipes avec des matchs intéressants. Cameroun - Sénégal dans le groupe C, Egypte - Ghana. Les deux premières équipes de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale, suivis des quarts de finale, des demi-finales, d'un match pour la troisième place et de la finale. Au moins deux matchs seront programmés pendant la phase de groupes à 14h00, 17h00 et 20h00 GMT selon la CAF.
Les rencontres à élimination directe débuteront le 27 janvier 2024. Les rencontres du deuxième tour sont prévus le 27 janvier 2024 avec des affiches comme celle du vainqueur du groupe D contre le troisième du groupe B/E/F à Bouaké.
Quant aux quarts de finale elles débuteront le 02 février au stade de Bouaké et les demi-finales le 07 février au stade Alassane Ouattara. Le match de classement se jouera au stade Houphouët Boigny. Et enfin la finale aura lieu le dimanche 11 février à 20h dans le même stade. Le Cameroun peu convainquant pour certains camerounais tentera d'écrire l'histoire à nouveau en terre ivoirienne où le premier sacre continental a été obtenu en 1984.
J.Patrick DJON
Comments