top of page
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Voici le profil des entraineurs du groupe C

 

Les équipes du groupe C qui s'apprêtent à prendre part à la Can 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 sont pour la plupart dirigées par des  anciens internationauxafricains. Les entraineurs du Cameroun et du Sénégal ont déjà été couronnés en Coupe d'Afrique des Nations. Le belge Tom Saintfiet compte faire briller la Gambie. Alors que la compétition africaine approche à grands pas, faisant monter l'excitation dans les chaumières, c'est le stade Alassane Ouattara qui aura l'honneur d'abriter la cérémonie d'ouverture de ce rendez-vous prestigieux du sport continental le 13 janvier 2024. Dans le groupe C le Cameroun, la Guinée, la Gambie et le Sénégal tenant titre vont se mesurer pendant la phase des poules. Pour cette 34 ème édition de la Can, le journal Panafricain ''l'AFRIQUE EN EVEIL'' dévoile le profil des entraîneurs de cette poule basée à Yamoussoukro.

 

Rigobert Song : sélectionneur manager et ancien capitaine de l'équipe nationale du Cameroun.

 

Rigobert Song, le sélectionneur manager a brillé avec l'équipe nationale du Cameroun en tant que joueur et capitaine de cette formation. Il a remporté avec les Lions indomptables les éditions de 2000 et 2002. Finaliste de la coupe des confédérations en 2003, il connaîtra sa toute première expérience de la Coupe d'Afrique en tant qu'entraîneur à partir du 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire. De son palmarès de joueur, le camerounais de 47 ans a été sociétaire de plusieurs clubs français, anglais et turcs. Nommé par le nouvel exécutif de la fédération camerounaise de football, porté par son ancien coéquipier Samuel Eto'o, Rigobert Song a réussi l'exploit de qualifier le Cameroun a la dernière coupe du monde au Qatar en 2022. Contre toute attente, il a éliminé l'Algérie au barrage. Il est prêt à offrir d'autres émotions fortes au peuple camerounais pendant cette CAN en terre ivoirienne. Pays où les Lions indomptables ont remporté la première étoile continentale en 1984.

 

Gambie : l'entraîneur belge Tom Saintfiet

 

Avec une grosse expérience acquise à la tête de plusieurs clubs, Tom Saintfiet a eu une brève carrière en tant que joueur. Il raccroche les crampons à l'âge de 24 ans. Il débute sa carrière d'entraîneur en Belgique. Puis se projette sur le continent africain et entraîne plusieurs clubs et sélections nationales, à l'instar du Malawi, le Togo, l'Ethiopie, le Zimbabwe et la Namibie. Quart de finaliste à la Can 2021, Tom Saintfiet compte sur sa riche expérience et sa parfaite maîtrise du football africain pour faire sensation avec l'équipe Gambienne en Côte d'Ivoire.

 

Diawara entraîneur de l'équipe de la Guinée rêve d'un sacré continental

 

La sélection nationale de Guinée est dirigée par Kaba Diawara. Cet entraîneur s'y connait dans le football puisqu'il a porté les couleurs de l'équipe de France des moins de 21 ans. Il a pris part à plusieurs phases finales de Coupe d’ Afrique des Nations. À la tête de la sélection guinéenne il disputera sa deuxième Can après celle de 2021 au Cameroun.

En tant que footballeur Diawara a évolué au sein de plusieurs clubs français et anglais notamment Paris Saint Germain, l'Olympique de Marseille, Arsenal et West Ham. Il met un terme à sa carrière de footballeur en Turquie en 2009. Il dirige la sélection Guinéenne depuis octobre 2021.

 

Aliou Cissé, entraîneur du Sénégal

 

Tout comme Rigobert Song, Aliou Cissé est un ancien footballeur international sénégalais ayant défendu avec brio les couleurs du Sénégal. Il a déjà participé à la Can en tant que joueur et entraîneur. Finaliste malheureux en 2002 face au Cameroun, il a finalement remporté le titre comme entraîneur lors de l'édition 2021 au Cameroun. Aliou Cissé est recruté comme entraîneur adjoint de l'équipe des 23, puis entraîneur principal en 2015. Puis rejoint l'équipe première du Sénégal. En 2022 il offre au Sénégal le premier sacre continental.

 

J.Patrick DJON

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page