Plus que quelques heures et la Côte d'Ivoire va vibrer au rythme de la 34 ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Dans le groupe B les rencontres s'annoncent électriques et chaque entraîneur multiplie les stratégies pour aller le plus possible dans cette aventure. Ici le profil des sélectionneurs du groupe B.
Rui Vitória, entraîneur de la sélection nationale de l'Egypte.
Rui Vitória s'est engagé avec les Pharaons d'Egypte en 2022. Il est né au Portugal et disputera en terre ivoirienne sa première Coupe d'Afrique des Nations. Avant de s'engager avec la sélection nationale d'Egypte, il est passé par le club Benfica. Avec ce club il a disputé la Ligue des Champions et aujourd’huisemble posséder les armes pour conduire le bateau de l'équipe de football d'Egypte à la victoire. Hormis son expérience de coach, il a défendu les couleurs du Portugal en tant que joueur.
L'entraineur de l'équipe nationale du Cap-Vert : Bubista
L'équipe nationale du Cap-Vert est dirigée par l'ancien joueur etdéfenseur Bubista. À 54 ans il conduit cette sélection depuis 2020 et prendra part à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations de football avec son Pays. Il a dirigé cette Nation à la 33 ème édition de la Can au Cameroun et est rentré à l'étape des huitièmes de finale. Le groupe B où est logé le Cap-Vert est constitué d'anciens vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations à savoir le Ghana et l'Egypte.
Chris Houghton est l’entraineur principal de l’équipe nationale du Ghana
Le Pays de Jerry John Rolling, l'ancien président Ghanéen n'a plus remporté la Coupe d'Afrique depuis près de quatre décennies. Sa qualification à la 34 ème édition de cette compétition lui ouvre les portes pour ressusciter sa légende perdue. Le sélectionneur anglais de 65 ans dirige cette Nation de football après la débâcle du Ghana au mondial Qatar 2022. Chris participera à sa première Can malgré sa riche expérience en Premier League anglaise. En dehors d'être coach, Chris a connu une carrière de footballeur. Il a évolué comme joueur à Tottenham, West Ham et Brantford. Avec la sélection ghanéenne, il entend écrire une histoire en Côte d'Ivoire.
Le Mozambique est dirigé par Chiquinho Condé.
Il fut international mozambicain. En tant que joueur Chiquinho est passé par le Portugal et a joué pour le SC Braga, le Sporting Lisbonne, entre autres. Il a disputé trois Coupes d'Afrique des Nations avec le Mozambique. Avant son arrivée dans cette équipe le Mozambique avait déjà manqué 06 éditions de Can. Son arrivée comme entraîneur au sein de cette sélection a permis à toute une Nation de rêver. Comme le reste des 23 autres équipes qualifiées, il souhaite arriver le plus loin possible dans cette compétition.
J.Patrick DJON
Bình luận