top of page
Cosmétiques au romarin

CAN MAROC 2025 : 04 équipes réparties en 12 groupes se battent pour décrocher les deux premières places de leurs groupes.


Les phases de groupes des éliminatoires de la prochaine CAN prévue au Maroc en 2025 ont débuté le 04 août 2024. Cette phase éliminatoire constitue le point de départ de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.

 

Le Maroc est prêt à accueillir l'Afrique et le reste du monde pour un nouveau tournoi prometteur de football africain. Cette semaine, 12 groupes de 4 équipes seront en compétition, avec 48 nations africaines qui se battront pour décrocher les deux premières places de leurs groupes respectifs, leur offrant ainsi une chance de participer au tournoi au Maroc l'année prochaine. Le Pays hôte, le Maroc est logé dans un même groupe avec le Gabon, la République centrafricaine et le Lesotho, tous cherchant à maximiser leur nombre de points. En sa qualité de Pays hôte le Maroc est qualifié.

 

La Côte d'Ivoire va affronter la Zambie, lauréate de 2012, lors du premier match du groupe G des éliminatoires. Les Chipolopolo, dont la dernière performance en terre ivoirienne a été décevante, espèrent démarrer les qualifications sur une bonne note, mais devront faire face aux tenants de titre la Côte d'Ivoire. La Sierra Leone et le Tchad espèrent également créer la surprise face à ces deux équipes titrées. Par ailleurs, le Nigeria, vice-champion d'Afrique, fait partie du groupe D aux côtés du Bénin, de la Libye et du Rwanda, tandis que le Sénégal tentera de s'imposer dans un groupe compliqué qui inclut le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi.

 

L’Égypte affrontera le Cap-Vert, une nation en pleine croissance, lors du premier match du groupe C. La lutte pour les deux premières places de ce groupe s'annonce acharnée, avec la Mauritanie et le Botswana toujours désireux de réaliser un exploit.

Dans le cadre de cette campagne de qualifications, il est assuré que les deux meilleures de chaque groupe passeront à la phase finale, sauf en cas des permutations suivantes :

Les deux premières équipes des groupes ne comportant pas le Maroc (groupe B) seront automatiquement qualifiées pour la phase finale. Pour les équipes classées première et deuxième dans un groupe incluant le Maroc, qui bénéficie d'une qualification automatique en tant qu'hôte, les trois situations suivantes s'appliquent : si l’hôte est premier, il sera qualifié avec le deuxième du groupe ; si l’hôte est deuxième, il sera qualifié avec le premier ; si l’hôte termine troisième ou quatrième, il se qualifiera avec le premier du groupe.


J. Patrick DJON

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page