La dépouille de l’ancien Président de la CAF après les hommages rendus le 15 août 2024 à Nsimalen par l'État du Cameroun est arrivée à Garoua où il sera inhumé au cimetière familial de Laidé.
En marche des hommages rendus à la dépouille de Issa Hayatou à Nsimalen le 15 août 2024 par l’État du Cameroun, l'ancien Président de la CAF sera inhumé ce 16 août 2024 à Garoua. Pour cela, plusieurs personnalités du football mondial et africain ont effectué le déplacement pour la région du Nord dans le but de prendre part à ces obsèques. Parmi les figures sportives présentent Jianni Infantino ( Président de la FIFA), Patrice Motsepe ( Président de la CAF), Samuel Eto'o fils (Président de la Fecafoot), ainsi que plusieurs autres personnalités sportives, politiques et du gouvernement.
Les hommages à l'arrivée de la dépouille à Nsimalen.
Le corps sans vie de Issa Hayatou arrive à Nsimalen aux environs de 22h. À cette heure précise, les membres du gouvernement, des autorités politiques et sportives sont présents pour rendre un dernier hommage à l'ancien Président de la CAF, décédé en France le 08 août 2024. Vue à la télévision nationale du Cameroun, l'onde de choc et de nostalgie est visible sur les visages des anciens footballeurs Roger Milla et Samuel Eto'o fils, présents à Nsimalen. Le Ministre des Sports et de l'Education Physique, Narcisse Mouellé Kombi représente le chef de l'État Paul Biya et est accompagné de plusieurs ministres de la République donc René Emmanuel Sadi, Henri Eyebe Ayissi et plusieurs autres figures du gouvernement.
Première articulation
L'arrivée de la dépouille à Nsimalen marquait la première étape d'un programme vaste. Installée au hall de l'aéroport, une prière en langue arabe a été élevée au ciel pour le repos éternel du noble serviteur d'Afrique. Les amis et personnalités qui se succèdent ont rendu hommage à Issa Hayatou et ont présenté leurs condoléances à la famille éprouvée. Le patron des sports, le professeur Narcisse Mouellé Kombi, représentant du chef de l'État a exprimé sa compassion à la famille.
Eto'o, Milla, Ahmad Ahmad rendent un dernier hommage à Issa Hayatou
Outre le parterre de Ministre présents, Samuel Eto'o, Roger Milla et Ahmad Ahmad ont répondu présent. Après les hommages de l'État, la dépouille a pris la direction de sa résidence située au quartier du lac à Yaoundé où une prière a été dite en présence des amis du défunt.
Ce vendredi 16 août 2024 la dépouille est arrivée à Garoua par vol où est né et grandi Issa Hayatou. Mort en France de suite de maladie le 08 août 2024, la terre se refermera à jamais autour du pionnier du football africain au cimetière familial de Laidé.
J.Patrick DJON
Comentarios