L’ex-international camerounais Landry Ngeumo est décédé avec son chauffeur dans un accident de voiture à Ngomo, dans l’arrondissement d’Obala le 27 juin 2024. Il a évolué comme milieu défensif au sein de l’équipe masculine A de football du Cameroun et dans plusieurs clubs à l’étranger.
Landry Nguemo est parti de la région de l’Ouest Cameroun dans la matinée du 27 juin pour rejoindre Yaoundé. Il se depechait pour répondre à une invitation d’un ami qui s’apprêtait à inaugurer un investissement immobilier à Douala, selon le journaliste Boney Philippe sur vision 4. Sauf qu’il n’arrivera pas. Il a raccroché les godasses sur l’axe lourd Bafoussam-Yaoundé à la suite d’un mauvais dépassement à sens opposé d’un camion transportant du sable.
Les causes de l’accident mortel.
Le véhicule de l’ex-milieu de terrain des Lions indomptables du Cameroun, de Nancy et de Saint-Étienne a été percuté par un camion 10 roues de marque Mercedes. Selon des témoignages, l’engin qui a causé la mort à Landry Nguemo et son chauffeur a tenté un dépassement au virage et à sens opposé qui a mal tourné. Dans ses manœuvres il s’est retrouvé face au véhicule de l’ancien footballeur, le traînant à plusieurs mètres. Landry Nguemo et son chauffeur ont succombé sur le coup à Ngomo, un village situé dans l’arrondissement d’Obala, Département de la Lekié. La gendarmerie d’Obala a ouvert une enquête.
Landry Ngeumo, une tranche de vie.
Joël Landry N’Guémo Tsafack, ancien footballeur international camerounais est né le 28 novembre 1985 à Yaoundé et décédé le 27 juin 2024 à Ngomo de suite d'un accident de voiture. Il évoluait au poste de milieu défensif.
En effet, Ngeumo Tsafack Joël Landry a démarré sa carrière professionnelle à 19 ans. Talentueux, il décroche son premier contrat avec l'AS Nancy-Lorraine, son club formateur avec qui il remporte la coupe de la Ligue en 2006. Puis il poursuit sa carrière au Celtic football club et est vice champion de scottish premier ship en 2010. En 2013 il est vainqueur de la coupe de France avec Girondins de Bordeaux. Il a également évolué à l’As Saint-Étienne avant de s’envoler en Turquie où il a prêté ses services à plusieurs clubs notamment Belediyespor et Kayserispor. Il prend sa retraite en 2020 en Norvège et devient formateur des jeunes dans son ancien club Nancy. Il avait même été nommé entraîneur de la réserve.
Parcours avec les Lions indomptables du Cameroun.
Landry Nguemo rejoint l’équipe nationale en 2006 après une saison riche en France. Dès son arrivée il a occupé la place de titulaire. Il totalise 42 sélections pour deux coupes d’Afrique disputées entre 2008 et 2010. Il a également pris part à deux éditions de coupe du monde en Afrique du Sud et au Brésil (2010 - 2014). Il a participé à la finale de la Can 2008 que le Cameroun perd face à l’Égypte. Avec l’équipe nationale son compteur affiche 03 buts. Il décide de ne plus revenir en sélection nationale après la foireuse participation des Lions indomptables du Cameroun au mondial Brésil 2014.
En rappel, Landry Nguemo Tsafack quitte la scène de vie à l’âge de 39 ans. Il meurt un jour après la commémoration du décès de Marc Vivien Foé, tombé le 26 juin 2003 au stade de Gerland en France. Comme Landry Nguemo, le Cameroun a perdu également Valérie Mezague le 15 novembre 2014 de suite d'un accident de la circulation.
J. Patrick DJON
Comments