Un atelier de deux jours (les 13 et 14 Mars) s'est tenu à l'hôtel la Falaise de Yaoundé dans le cadre de l'initiative Cacao durable de l'Union européenne mise en œuvre par la FAO en partenariat avec le ministère des forêts et plusieurs autres prenantes.
Aujourd'hui le Cameroun se positionne au 5ème rang mondial des producteurs de Cacao, en 2021 a rejoint les espaces de dialogue en tant qu'observateur avant d'entamer les discussions entre mai 2022 et mars 2023 ayant créé son comité Cacao durable en novembre 2022 sur décision conjointe du Minader et du Mincommerce.
En concertation avec le secteur privé et les partenaires publics intervenant dans la chaîne de valeur du Cacao, le Cameroun a pris des engagements alignés sur les trois piliers de l'initiative Cacao Durable de l'UE qui sont en cohérence avec la SND30 avec comme axe prioritaire production au moins 6% du marché mondial.
Ce projet permettra d'avoir une information fiable et actualisée sur la situation du verger Cacao et son impact sur les forêts pour le suivi et l'évaluation des politiques publiques et des initiatives privées en matière de durabilité de la filière cacao. Il permettra de renforcer les capacités des acteurs nationaux à utiliser les outils de télédétection et de géomatique pour la conformité du Cameroun avec règlement de l'UE sur la déforestation qui entrera vigueur d'ici la fin 2024.
Réactions
Dr Aurelie C. Shapiro, national forest Monitoring/forestry division de la FAO
« Vous savez avec la nouvelle réglementation européenne, on doit déterminer que les plantations Cacao ne sont pas dans les zones déforestées après 2020, donc nous allons envoyer les outils nécessaires pour travailler avec les données, les experts et les partenaires pour nous aider à déterminer la légalité et la non légalité des plantations. Nous avons cet aspect très difficile qui est l'agroforestier qui est une plantation de Cacao mélangée avec les arbres. C'est un grand défi que nous espérons atteindre avec des nouvelles méthodes d'intelligence artificielle, de nouvelles données satellitaires pour nous permettre de cartographier où est ce que ce verger Cacao et son entrée dans le schéma légal de l'Union européenne. Nous devons utiliser des méthodes un peu plus innovateur qui n'ont jamais été testées à cette échelle, nous allons utiliser l'apprentissage automatique d'algorithme et de ressources techniques pour essayer de cartographier le Cacao camerounais ».
Dr Narcisse Ghislain Olinga, sous-directeur des échanges commerciaux au Mincommerce
« Comme vous le savez, l'Union européenne a édité un certain nombre de processus sur la déforestation qui vise à ne permettre que le cacao qui accède sur le marché de l'union européenne ne proviennent pas des zones déforestées après 2020. Pour cela il nous revient de mettre certains dispositifs pour démontrer que notre Cacao est conforme aux dispositions exigées. L'atelier de ce jour nous permet d'élaborer une cartographie des vergers et forêts camerounaises qui nous permettre de démontrer à nos partenaires européens que notre Cacao ne vient pas des zones déforestées et qui a des vertusenvironnementales, cela nécessite une prime de la pratique écologique ».
Philippe MAYAUX, ministre conseiller chef d'équipe environnement, agriculture, changement climatique et coopération énergétique de l'UE
« Il est d'avoir un cacao de bonne qualité qui puisse s'intégrer au marché commercial Européen parce que c'est de notre intérêt. L'Union Européenne souhait de bonnes relations avec le cacao camerounais. Cet atelier est très important parce qu'il va nous permettre de connaitre exactement où est ce qu'il est cultivé. Pour nous le message clé c'est de montrer que la culture du Cacao et la biodiversité sont compatibles. Nous avons besoin de l'État des lieux, où se situent les bonnes pratiques ».
Clément Noumsi
Comments