top of page
Cosmétiques au romarin

Catastrophe de Mbankolo: Enfin des obsèques pour les personnes décédées.




C'est la bonne nouvelle de ce début d'année  2024, sous la directeur du préfet du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent, une réunion de concertation s'est tenue ce mardi 2 janvier de l'an de grâce 2024 dans les services de la préfecture du Mfoundi en vue d'une organisation matérielle des obsèques dignes aux personnes décédées dans la nuit du 8 octobre 2023 suite à un glissement de terrain survenue aux fortes précipitations. Le représentant du gouvernement  a tenu à présenter une fois de plus les condoléances des pouvoirs publics à l'endroit des familles des victimes et un appui multiformes pour accompagner dans leur dernière demeure et selon les us et coutumes des concernés.



Il a rassuré les survivants de la sollicitude constante des pouvoirs publics pour un retour à la vie normale des survivants  et leur recasement dans des zones plus sécurisées. Au total le bilan officiel est de 28 personnes décédées et 3 disparues réparti dans 5 régions du pays 17 ayants droits recensés. Les familles disposent jusqu'au vendredi 5 janvier 2024 pour se rapprocher de la morgues de l'hôpital central de Yaoundé pour les formalités de mise en bière, passé ce délai,  les factures seront à la charge des familles. Cependant, ils devront au préalable se présenter à la gendarmerie de Mbankolo dès ce mardi 2 janvier 2024 munis des pièces justificatives pour prendre les documents nécessaires (certificats de genre de mort transmis après reconnaissance des corps, autorisation de transfert en vue de l'inhumation, etc.) afin d'entre en possession du don symbolique du chef de l'Etat  dans les services du préfet du Mfoundi dès ce mercredi 3 janvier.


Même si le recasement reste une affaire délicate, il faut reconnaître la mobilisation du peuple camerounais dans son ensemble pour l'assistance apportée aux victimes.

Y ont pris part à cette rencontre en plus du préfet du Mfoundi, le sous-préfet de Yaoundé II Daouda Ousmanou,  le maire de Yaoundé II Yannick Ayissi, le député Paul Eric Djongué, le représentant de l'hôpital de central de Yaoundé dont la facture de la morgue pour les 28 corps s'élèvent à plus de 17millions de nos francs, les ayants droits accompagnés de certains membres.


Réactions


Benoît Judicael Njiki, ayant droit

« Je suis ravi du geste du chef de l'État qui me permettre d'inhumer mon fils dans les bonnes conditions au village malgré le fait je sois encore convalescent ».


Marie Antoinette Awouda, ayant droit

« je suis vraiment à l'aise et je remercie le seigneur car mon fils va se reposer en paix. Je remercie toutes les âmes de bonne volonté qui nous ont soutenues depuis la survenue de cette catastrophe. Je remercie le chef de l'État  pour son soutien et que Dieu lui accorde longue vie ».


Clément Noumsi

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page