top of page
Cosmétiques au romarin

CEMAC : L’institution sous-régionale célèbre son30ème anniversaire à partir du 16 mars prochain

Une commémoration qui offre, à en croire un communiqué parvenu à notre rédaction, aux différentes structures communautaires l’occasion chacune en ce qui la concerne de procéder à une analyse rétrospective des trente années qui viennent de s’écouler.


Placé sous le thème « trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives », cette commémoration dont la grande cérémonie solennelle sera présidée par Faustin Archange Touadera, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat, le 16 mars prochain( date de lancement des activités qui s’étaleront tout au long de l’année 2024) offrira également l’occasion à ces structures ditescommunautaires de mieux évaluer les attentes du public pour projeter l’avenir.


En outre, toujours à en croire le communiqué daté du 08 mars 2024, signé du directeur de la communication de la CEMAC, cet évènement particulier en ceci qu’il coïncide avec le trentième anniversaire de l’institution sera l’occasion pour le président Touadera, au cours de son message à la communauté d’édifier les citoyens sur la marche de l’organisation sous-régionale.

Pour rappel, « depuis sa mise en place en 1994, et surtout avec l’adoption du Programme économique régional(PER) en 2010, à Bangui, la CEMAC s’est employée à soutenir le développement d’un véritable marché commun en vue d’une intégration irréversible, œuvrant à une harmonisation sectorielle progressive des textes de ses Etats membres pour la mise en œuvre de politiques communes.

Par ailleurs ajoute le document, « des grands projets de transports, d’infrastructures routières et énergétiques, d’agriculture, d’élevage, de la pêche ainsi que d’aménagement du territoire communautaire se sont développés avec des réalisations tangibles. Sans oublier que « l’enseignement, la santé et l’amélioration de la gouvernance, qui seul assurent la qualité des hommes et garantissent leur épanouissement constituent également depuis 30 ans une préoccupation de la CEMAC. Ainsi que facilitations d’échanges interuniversitaires aujourd’hui constatées ainsi que la création de structures communautaires de formation internationalement reconnues sont des marques éloquentes des efforts déployés en cedomaine.


Julien Efila

 

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page