L'équipe féminine de football du Cameroun qui prend part au championnat d'Afrique de Rugby féminin 2024 de Madagascar s'est inclinée lors de son entrée en compétition (00 - 55), face à l'équipe sud-africaine ce week-end. Les lionnes indomptables parties en compétition dans une atmosphère d'incertitudes doivent d'aventage travailler pour s'affirmer.
Les lionnes indomptables tombent face aux sud-africaines.
Le lourd handicap concédé par l'équipe féminine du Cameroun (00 - 55), face aux sud-africaines lors de leur première rencontre au championnat d'Afrique de Rugby féminin qui se dispute à Madagascar depuis le 4.mai dernier n'est plus un secret pour les observateurs du sport au Cameroun. Car c'est la conséquence d'une gestion moribonde du sport en général. En effet, les lionnes indomptables du Cameroun de Rugby féminin sont tombées lors de leur entrée en lice sur un lourd score à l'avantage des sud-africaines.
Les lionnes devront tout donner dans la suite de cette compétition qui se dispute à Madagascar et qui tient lieu de tournoi qualificatif pour la coupe du monde de rugby qui approche à grand pas. Dans ce championnat d'Afrique, le Cameroun partage une même poule avec le Pays hôte le Madagascar, le Kenya et son bourreau l'Afrique du Sud qui se positionne peu à peu parmi les meilleures sélections africaines de cette compétition.
Le sport en général se porte mal au Cameroun
Mais comment comprendre cette lourde défaite des lionnes indomptables de rugby ? Pour répondre à cette question il faut d'abord reconnaître que le sport se porte mal au Cameroun. Si les lionnes de rugby prennent part aux compétitions africaines malgré la défaite, il faut reconnaître que d'autres fédérations sportives brillent par l'inertie et parfois ne reconnaissent pas les efforts des athlètes qui travaillent pendant de longues années pour manquer les compétitions par simple négligence des dirigeants. On peut évoquer le cas des jeux africains avec le football le Cameroun était absent malgré sa qualification, le handball au tournoi de qualification olympique en Hongrie avec le problème de l'obtention des visas pour ne citer que ces cas.
En rappel, le lourd handicap concédé par l'équipe féminine de rugby du Cameroun à leur entrée en lice face aux sud-africaines à cette compétition à Madagascar n'est rien d'autre que le véritable niveau du sport camerounais où tout est mis en œuvre pour déstabiliser les véritables travailleurs pour un intérêt personnel. Les lionnes indomptables ont quitté le Cameroun le 01er mai 2024 pour prendre part à cette compétition qui se poursuit et devront affronter dans de prochains jours le Kenya et le Madagascar.
J. Patrick DJON
Comments