top of page
Cosmétiques au romarin

CHAN 2025 : Le Niger et le Soudan sont les premières Nations qualifiées.

Le Niger et le Soudan ont validé leurs tickets qualificatifs auChampionnat d’Afrique des Nations 2025 après un match nul 0-0 contre le Togo, vendredi, comptant pour le match retour.Les deux équipes ont fait jeu égal au match aller (1-1).


Les buts inscrits à l’extérieur au match aller (1-1), à Lomé ont permis aux Mena A’ de décrocher leur qualification au bout du suspense lors de cette double confrontation. En effet, la rencontre, qui s’est déroulée au Stade du 26 Mars à Bamako, au Mali, a été marquée par une opposition ardue. Les différents protagonistes ont semblé privilégier le jeu défensif. En dépit de quelques offensives, les Éperviers locaux n'ont pas réussi à déceler la moindre faille pour renverser les Nigériens, réputés pour leur constance dans la compétition. Avec cette qualification, le Niger va enregistrer une cinquième participation au CHAN et s'affirme peu à peu comme une équipe régulière à ce tournoi continental.

Soudan 2-1 Ethiopie (4-1 aller)

Le Soudan a été la première équipe à composter son ticket pour l’édition du CHAN prévue en 2025, en arrivant à bout de l’Ethiopie (2-1), mercredi, lors du match retour. Déjà vainqueur 2-0 lors de la manche aller, les Crocodiles du Nil ont confirmé leur supériorité en s’imposant (4-1), sur l’ensemble des deux rencontres. Le Soudan a pris le meilleurgrâce à un but marqué par Musa Kanti à la 16e minute, contraignant les Antilopes Walya à revenir sur un retard de trois buts. L’Éthiopie quant à elle, n’a trouvé des solutions qu’en seconde période. À la 65e minute, Bekele Berhane a redonné espoir à son équipe en égalisant sur une belle actionoffensive. Quatre minutes plus tard, le capitaine soudanais, Mohamed Abdelrahman, a inscrit le but de la victoire et sceller la qualification de son équipe. Pour la deuxième fois consécutive, le Soudan participera au CHAN. Ce samedimarquera la suite des qualifications avec le Burkina Faso qui devra sortir le grand jeu pour effacer un retard de 2-0 face à la Côte d’Ivoire, tandis que le Cameroun tentera de défendre son mince avantage face à la République centrafricaine.Dimanche, quatre derniers billets seront en jeu, avec notamment le Mali, qui cherchera à rattraper une courte défaite (1-0) face à la Mauritanie.


En rappel, le Championnat d’Afrique des Nations se disputera du 1er au 28 février 2025. Cette édition promet de mettre une fois de plus en lumière les talents locaux évoluant dans les championnats nationaux. Ce qui constitue une vitrine pour le football continental.


J. Patrick DJON

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page