Le tirage au sort de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations 2025 prévu en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya a eu lieu le 15 janvier à Nairobi. À l’issue de cette épreuve les Nations qualifiées ont été fixées sur leurs adversaires.

Groupe A
Le Kenya, l'un des pays organisateur de la compétition africaine, est en tête du Groupe A. Il affrontera le double vainqueur de la compétition africaine le Maroc, ainsi que la République Démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie. Des équipes influentes dans le continent.
Groupe B
La Tanzanie, pays hôte est aussi placée en tête de série du Groupe B et sera opposée au Madagascar, la Mauritanie, le Burkina Faso et la République Centrafricaine. L’Ouganda, troisième pays hôte est positionné en tête du Groupe C et rencontrera le Niger, la Guinée, ainsi que les équipes issues des qualifications, qualifié 1 et qualifié 2.
Groupe D
Le Sénégal, champion en titre, est en tête de série du Groupe D composé de quatre équipes : Le Congo, le Soudan et le Nigéria. Pour le moment il reste deux places à attribuer pour les phases finales. L’Algérie, les Comores, la Gambie, le Malawi, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Gabon participeront à une campagne de qualification pour déterminer les équipes qui complèteront les groupes avec les places vacantes des qualifiés 1 et 2.
En rappel, le CHAN 2025 sera à sa huitième édition et se disputera en Afrique de l’Est au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. La cérémonie de tirage au sort s’est tenue au Kenyatta International Convention Centre (KICC), où les 19 équipes ont été réparties dans quatre groupes. Le Cameroun absent pour cette édition devra attendre la prochaine édition.
J. Patrick DJON
Comments